BRÈVES JURIDIQUES / ACHATS

Régulation de la concurrence : la DGCCRF fait le bilan !

Achats

Publiée le 03/06/10 par

En 2009, plus de 100 000 contrôles ont été effectués par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)…

 

Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, a présenté, hier, le bilan d’activité 2009 de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

En 2009, 118 360 contrôles ont été effectués pour réguler la concurrence des marchés (lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : les ententes, les abus de pouvoir ; contre les pratiques restrictives de la concurrence entre professionnels et, enfin, la contrefaçon).

La régulation concurrentielle des marchés est effectuée par les brigades créées en juin 2009. Cette brigade a mené, depuis sa création, 31 enquêtes nationales ou régionales.

Les suites données à ces contrôles sont, sur le plan civil, 61 contentieux civils actuellement en cours « dont 9 assignations lancées sur la base d’un déséquilibre significatif », affirme la DGCCRF. En 2009, 4,5 millions d’euros d’amendes ont été payés soit trois fois plus qu’en 2008. Sur le plan pénal, 377 procès-verbaux ont été établis. 157 ont donné lieu à un jugement, 193 ont été réglés sous forme de transaction, plus de 2 millions d’euros d’amendes ont été versés.

Concernant la réduction des délais de paiement, la DGCCRF estime que 89 % des transactions contrôlés étaient conformes en 2009. 300 rappels de réglementation ont été effectués et 26 procès verbaux dressés.

Valérie Siddahchetty

Texte de référence :

Téléchargez le document au format pdf DGCCRF, bilan de l’activité 2009

 

On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés Publics »

Voir toutes les ressources numériques Marchés Publics