7 juin 2018
Achats
L'optimisation financière via l'achat public

L'optimisation financière via l'achat public

L’acheteur public au sein des collectivités territoriales est aujourd’hui confronté à une équation de plus en plus complexe dans la mise en œuvre de ses missions. La pression budgétaire croissante, la nécessité d’atteindre rapidement une performance achat significative sans que les gains dégagés soient annihilés par un coût prohibitif de l’organisation achat, l’obligation de suivre un marché toujours plus innovant et la pression citoyenne sont autant d’éléments devant conduire toute organisation à arbitrer clairement le « faire » et le « faire faire ».

Les évolutions réglementaires récentes peuvent créer par ailleurs des opportunités de mutualisation dans le processus d’achat avec la mise en commun des moyens humains et matériels dans un objectif d’optimisation financière et d’amélioration du service rendu à l’usager.

Le nouveau droit de la commande publique devrait en faciliter la pratique avec des assouplissements et des réductions de délai même si d’autres obligations naissent dans un objectif de transparence.

Il apparaît donc essentiel de se documenter, de se former et d’être accompagné dans la mise en commun de certaines ressources, toujours dans un objectif d’optimisation financière.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger gratuitement le Focus « L’optimisation financière via l’achat public » qui vous est offert par les Éditions WEKA et l’ADGCF.

Retrouvez tous les livres blancs de la collection finances et fiscalité des intercommunalités sur le site de l’Association des Directeurs Généraux des Communautés de France (ADGCF) : https://www.adgcf.fr/

Sommaire :

  • Édito
  • Rappel législatif : Un nouveau droit de la commande publique
  • Retour d’expérience : Exemple de Bordeaux Métropole
  • Avis d’expert : Le point de vue de l’UGAP
  • Conclusion : L’acheteur public aujourd’hui