Emploi : l’aide à l’embauche en alternance des jeunes et des chômeurs de plus de 45 ans

Publié le 23 mai 2011 à 0h00 - par

Deux récents décrets concrétisent de nouvelles aides à l’embauche en alternance pour les entreprises. Sont concernés les demandeurs d’emploi de plus de 45 ans et les jeunes de moins de 26 ans, pour des contrats de professionnalisation et d’apprentissage.

Emploi : l’aide à l’embauche en alternance des jeunes et des chômeurs de plus de 45 ans

Deux décrets parus au Journal officiel du 17 mai viennent préciser la mise en place des nouvelles aides de l’État. Le premier concerne l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ; le second les aides à l’embauche de demandeurs d’emploi de plus de 45 ans en contrat de professionnalisation.

Le décret n° 2011-523 fixe le régime juridique de la nouvelle aide de l’État à l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation supplémentaire, dans les petites et moyennes entreprises : bénéficiaires, conditions d’attribution, procédure, montant, modalités et durée de versement… Cette aide s’adresse aux employeurs de moins de 250 salariés. La date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation doit être comprise entre le 1er mars et le 31 décembre 2011.

Le décret n° 2011-524 précise le régime de la nouvelle aide de l’État aux employeurs pour toute embauche de demandeurs d’emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation : bénéficiaires, conditions d’attribution, procédure, montant, modalités de versement… La date de début d’exécution du contrat doit être postérieure au 1er mars 2011. D’un montant de 2 000 euros, cette aide fera l’objet de deux versements.