Lancement du service public de l’orientation

Publié le 13 décembre 2011 à 0h00 - par

La ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle a présenté, début décembre, le service public de l’orientation pour tous.

Lancement du service public de l’orientation

Inauguré le 6 décembre, le service public de l’orientation pour tous consiste en un site internet dédié et un service d’information par téléphone. Il vise à fournir une information fiable et actualisée sur les formations et les métiers. Chacun peut ainsi obtenir un « conseil personnalisé et de qualité » concernant sa formation et son orientation professionnelle, à tout moment de la vie.

Le numéro de l’orientation pour tous : 0811 70 39 39

Accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h (0,06 euro/mn en moyenne), ce service doit offrir une réponse personnalisée pour une première information ou un conseil en matière d’orientation et de formation professionnelle. La réponse personnalisée est « issue d’une base de connaissance dont les contenus sont élaborés par l’administration, avec le concours de l’ensemble des partenaires du dispositif. »

Le portail internet Orientation pour tous

Ce portail propose deux rubriques principales : « Choisir un métier » et « S’orienter dans la formation ». Il fournit une information complète sur les métiers, les formations, la formation continue, les solutions d’orientation professionnelle pour les demandeurs d’emploi, les salariés, les fonctionnaires…

Sur le terrain, l’objectif est également de valoriser les services locaux d’information et de conseil en orientation existants. Un processus de labellisation « Orientation pour tous » est en cours. Pour obtenir ce label, les organismes doivent s’engager à respecter, dans chacun des sites où ils accueillent du public, « un cahier des charges garantissant, notamment, l’accueil indifférencié de tout public, l’accueil individualisé des usagers, l’exhaustivité et l’objectivité des conseils donnés. »