À l’occasion d’un colloque, ils ont adopté un manifeste dans lequel ils « affirment leur responsabilité dans la réindustrialisation de la France ». Pour cela ils proposent de « doter la nouvelle industrie d’une image forte et de renforcer la culture industrielle », d' »accompagner vigoureusement la création de valeur dans l’industrie », et « d’accroître la professionnalisation et l’attractivité » de leurs villes.
Relevant que la part de l’industrie dans le PIB a diminué de 10 points en 10 ans, Christian Perret, président de la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM) et maire de Saint-Dié (Vosges), a souligné « le rôle de stratège » de l’État, « devant permettre l’amélioriation de la compétitivité de l’industrie française, en particulier pour les PME ».
Bernard de Monteferrand, ancien ambassadeur de France en Allemagne où l’industrie représente 35 % du PIB contre 15 % en France, a observé pour sa part que les prises de décision locales, au sein des Länder, y sont plus simples qu’au sein des régions françaises. La recherche allemande est aussi plus appliquée et davantage tournée vers les entreprises, a-t-il souligné.
Association créée en 1988, la FMVM regroupe 200 villes et intercommunalités représentant le quart de la population française.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011