89 % des personnes interrogées disent oui a une « plus grande transparence » des services publics passant notamment par la consultation en ligne. Ils sont presque autant (87 %) à approuver une simplification des procédures et une évaluation systématique des politiques publiques (86 %).
La fusion des collectivités locales – chantier ouvert par l’exécutif – suscite 77 % d’approbation et la mise en place d’une prestation sociale unique 73 %.
61 % souhaitent « un transfert massif » des compétences de l’État vers les échelons locaux.
Une forte majorité acquiesce à « des restrictions dans l’accès à l’assurance chômage » et 56 % à une suppression ou modification du statut de la fonction publique.
Dans la liste des réformes soumise aux sondés, seuls deux points réunissent une majorité de non : réduction des normes environnementales (55 % contre) et une franchise sur les remboursements de médicaments (60 % hostiles).
Sondage Acteurs publics/Ernst & Young réalisé par l’Ifop par internet du 11 au 13 mai auprès d’un échantillon de 1 009 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014