Paris lance un service de bus pour une « mairie mobile »

Administration

Apporter les services publics « dans les quartiers » pour lever les « barrières administratives » : c’est l’objectif du service de bus « ma mairie mobile », expérimenté cette semaine par la ville de Paris dans les XIXe et XXe arrondissement.

« Nous souhaitons aller au plus près des quartiers, (…) toucher les gens qui n’osent pas se rendre en mairie à cause des barrières administratives, linguistiques », a expliqué Emmanuel Gregoire, adjoint à la Maire de Paris en charge des services publics, à l’issue d’une conférence de presse présentant le dispositif, lundi 4 avril à Paris.

« En France, un bénéficiaire du RSA sur deux n’en fait pas la demande », a t-il poursuivi.

Des agents des services municipaux et des partenaires associatifs accompagneront les usagers dans leurs démarches administratives : télédéclaration, inscription sur les listes électorales, téléprocédure de demande de logement social… En revanche, les démarches d’état civil se feront toujours en mairie.

Le bus, à l’origine utilisé pour les sorties scolaires et fonctionnant au gaz naturel, a été rénové pour 15 000 euros.

Equipé de 4 ordinateurs, il dispose d’une rampe d’accès pour handicapés et peut accueillir une dizaine de personnes. Pour cette première expérimentation, le bus était en service mardi, rue Jomard (XIXe) de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 puis sera mercredi, place du Maquis du Vercors (XXe) de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et jeudi, rue Suzanne Masson (XIXe) de 11h00 à 12h30 puis de 13h30 à 18h30.

« Un premier bilan sera fait cet été », a précisé Emmanuel Grégoire qui souhaite « généraliser le principe » du dispositif et « l’étendre à d’autres arrondissements » s’il s’avère concluant.

 

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