Dans un entretien publié ce jour par le quotidien Les Échos, le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’État, François Baroin, annonce une révision à la baisse de plusieurs aides sociales. Les trois premières visées concernent les subventions pour l’emploi des salariés à domicile, pour le logement étudiant, ainsi que l’aide aux personnes handicapées.
Voici le détail des mesures dévoilées par le ministre :
- « L’aide à domicile fait l’objet de deux avantages, l’un social et l’autre fiscal. Nous allons supprimer l’abattement de 15 points sur les exonérations sociales », a indiqué François Baroin.
- Parallèlement, la possibilité offerte aux étudiants et à leurs parents de cumuler l’aide personnalisée au logement (APL) et la demi-part par enfant à charge va être supprimée.
- Concernant l’aide aux personnes handicapées, le ministre confirme que l’allocation aux adultes handicapés (AAH) « sera bien augmentée de 25 %, mais en six ans au lieu de cinq ». L’AAH « sera revalorisée de 3 % l’an prochain, au lieu des 4,5 % prévus », a-t-il précisé.
- Enfin, François Baroin a déclaré que le nombre d’emplois aidés serait diminué de 400 000 à 340 000 l’an prochain. « Dès cette année, la part de salaire payée par l’État sera ramenée de 90 % à 80 %, ce qui est encore très élevé », a ajouté le ministre du Budget.