1 000 jeunes bénévoles futurs dirigeants seront formés en 2012

Association

Pour encourager l’engagement des jeunes dans les associations sportives, le gouvernement lance, pour 2012, un plan « 1 000 jeunes bénévoles futurs dirigeants » d’associations sportives.

Financé par le Centre national pour le développement du sport (CNDS), l’appel à projets « 1 000 jeunes bénévoles futurs dirigeants » découle d’un constat simple : la difficulté à renouveler l’encadrement bénévole des associations sportives. Les responsables associatifs en place vieillissent et peinent à trouver des jeunes bénévoles pour leur succéder. Aussi, cet appel à projets vise à organiser, dans chaque région, des sessions de formation à destination des jeunes de 16 à 25 ans, licenciés auprès d’une fédération et adhérents bénévoles d’une association sportive depuis au moins 1 an.

Chaque région se verra attribuer les moyens financiers nécessaires à la formation d’une dizaine de jeunes en moyenne par département en 2012. L’objectif est que ces jeunes acquièrent des connaissances leur servant, par la suite, à prendre des fonctions de dirigeants d’associations. Les formations seront adaptées au public jeune. Les sélectionnés se verront remettre un livret de compétences, valorisant les connaissances acquises et attestant, notamment, de leurs capacités à diriger une association.

La liste des 1 000 jeunes bénéficiaires sera arrêtée avant le 30 janvier 2012. Les formations seront dispensées au cours de l’année 2012. L’appel à projets a été lancé le 5 décembre.
Pour le consulter : www.sports.gouv.fr

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum