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COLLOQUE MANAGEMENT PUBLIC
en Martinique

Organisé par WEKA et le Centre de Gestion de la Martinique

Le management public est-il compatible avec le bien-être au travail ?

Casden MNT BRED En partenariat avec

Comment se dessinent les nouvelles organisations de travail, quel management et quel impact sur les agents ?

Les enjeux des managers publics apparaissent aujourd’hui considérables. Il est question de rapport au travail et à son sens, de qualité de vie au travail, de pyramide des âges, de l’impact du numérique, de l’évolution de la demande citoyenne et des  spécificités du contexte ultramarin.

Face à ces enjeux, le seul gisement restant à exploiter est un management équilibré entre « bienveillance et efficacité opérationnelle ». Car le bien-être au travail est un levier d’efficacité.

C’est aussi  toute l’attractivité de la fonction publique, particulièrement auprès des plus jeunes, qui est en jeu.

Public visé

  • Les établissements de la fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière et fonction publique d’État
  • Les élus
  • Les directeurs
  • Les responsables
  • Les chefs de service

Programme & objectifs

Colloque animé par : Hugues Perinel, journaliste et coach en management

8h30 - 9h00
Café d’accueil
9h00 - 9h30

Mot d’accueil
- Josiane Aurore, Directrice générale du Centre de Gestion de la Martinique
- Simon Romanet, Directeur du développement WEKA

Introduction
- Justin PAMPHILE, Président du Centre de Gestion de la Martinique, Maire de la Ville du Lorrain

9h30 - 10H15
Le regard d’un sociologue
- Louis-Félix OZIER-LAFONTAINE
10h15 - 10h30
Pause
10h30 - 12h00

Table ronde : « Le management public est-il compatible avec le bien-être au travail ? »

Avec la participation de :
- Karine SAINTE-AGATHE, Adjointe au maire de Sainte-Anne
- Thierry CLAVEAU, Directeur Général des Services de BASSE-POINTE
- Magali ETIENNE, Directrice Générale Adjointe en charge des Ressources Humaines à la Collectivité Territoriale de la Martinique
- Marcellin NADEAU, Maire du Prêcheur

12h00 - 12h30
La parole au Centre de Gestion

LES INTERVENANTS

Louis-Félix OZIER-LAFONTAINE

Louis-Félix OZIER-LAFONTAINE

Sociologue
Karine SAINTE-AGATHE

Karine SAINTE-AGATHE

Adjointe au maire de Sainte-Anne
Josiane JOURDAIN-AURORE

Josiane JOURDAIN-AURORE

Directrice Générale du Centre de Gestion de la Martinique
Magali ETIENNE

Magali ETIENNE

Directrice Générale Adjointe en charge des Ressources Humaines à la Collectivité Territoriale de la Martinique
Justin PAMPHILE

Justin PAMPHILE

Maire de la ville du Lorrain, Président du Centre de Gestion de la Martinique
Thierry CLAVEAU

Thierry CLAVEAU

Directeur Général des Services de BASSE-POINTE
Marcellin NADEAU

Marcellin NADEAU

Maire du Prêcheur
Hugues PERINEL

Hugues PERINEL

Journaliste et coach en management
Simon ROMANET

Simon ROMANET

Directeur du développement WEKA

Le co-organisateur

Centre gestion Martinique

Le centre de gestion de la martinique

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Martinique, issu par la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 est un Établissement Public Local mis en place par arrêté du 02 février 1986.
Les membres du Conseil d'administration sont désignés en fonction du nombre de Fonctionnaires Territoriaux employés dans les Collectivités et Établissements Publics affiliés. Ils sont au nombre de 40 (20 titulaires et 18 suppléants) dont 18 représentants des Communes et 2 représentants des Établissements Publics. Le Conseil élit le Président et le Bureau (10 membres dont 4 Vice-présidents).
Le Conseil d’administration actuel, élu le 25 juin 2014 est présidé par M. Justin PAMPHILE (Maire de la Ville du Lorrain).

Les partenaires

MNT

La mutuelle nationale territoriale (mnt)

« Être utile est un beau métier »
Présidée par Alain Gianazza et dirigée par Laurent Adouard, la MNT est, avec 1,1 million de personnes protégées, la première mutuelle de la fonction publique territoriale en santé comme en prévoyance. Elle milite pour une protection sociale responsable, au plus près des besoins des services publics locaux et de leurs personnels. En janvier 2016, la MNT a créé avec SMACL Assurances, Territoires d’avenir, le pôle mutualiste des services publics locaux. Depuis septembre 2017, la MNT est membre du Groupe VYV, le premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France.
Casden

CASDEN Banque Populaire

La banque coopérative de la Fonction publique
Créée à l'origine par des enseignants, la CASDEN Banque Populaire est aujourd'hui la banque coopérative de toute la Fonction publique. Proche des valeurs communes à tous les fonctionnaires, elle comprend les besoins de ses Sociétaires et s'attache à répondre chaque jour à leurs attentes. Elle propose à plus d’1,5 million de sociétaires une offre d’épargne, de crédits et de caution. Elle a noué un partenariat avec les Banques Populaires pour apporter un service bancaire complet et de proximité aux meilleures conditions. Fidèle à ses valeurs de solidarité, équité, confiance, sens du service de proximité et à son esprit coopératif, la CASDEN se positionne comme une véritable entreprise de l’économie sociale.
Bred Banque Populaire

BRED Banque Populaire

Créée à l'origine par et pour les enseignants, la CASDEN Banque Populaire a peu à peu élargi son périmètre pour devenir la banque coopérative de tous les fonctionnaires. Elle propose un service bancaire complet et de la proximité pour tous les personnels de la fonction publique. La CASDEN Banque Populaire partage avec la BRED Banque Populaire les mêmes valeurs de solidarité, de responsabilité et de transparence. Elles se sont engagées au travers de ce partenariat à apporter le meilleur service aux sociétaires CASDEN Banque Populaire.