Aide-mémoire : dématérialisation : les points clés

Commande publique

L’arrêté relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics est en vigueur depuis le 1er
janvier 2010 (JO
du 14 décembre 2009).

Le premier chapitre porte sur les dispositions relatives à la dématérialisation des documents de la consultation, des candidatures et des offres. Au menu du deuxième chapitre : les modalités de sécurisation des procédures électroniques de passation.

Pour rappel, voici les points importants : l’identification rendue facultative des opérateurs économiques pour le téléchargement des documents de la consultation qui n’ont, pour ce faire, qu’à préciser « le nom de la personne physique chargée du téléchargement et une adresse électronique
» (art 1er
) ; la possibilité de ne pas mettre en ligne certains documents volumineux ou « confidentiels » pour les transmettre sur papier ou sur support physique électronique. Dans ce dernier cas, l’adresse physique ou le courriel du service auprès duquel demander ces éléments est notée dans l’avis d’appel public à la concurrence ou dans le règlement de la consultation.

Par ailleurs, les offres rejetées lors d’un appel d’offres ou d’un concours ouverts (article 52 du Code des marchés publics) doivent être effacées des fichiers « sans avoir été lues
» (art. 8-I). Le candidat en est informé. Si, dans ce même cas, la candidature et l’offre sont envoyées sur un support physique électronique et que la candidature n’est pas admise, le support comprenant l’offre doit être détruite sans être lue (art. 8-II).

L'analyse des spécialistes

  • Comment réunir des conseils municipaux et communautaires pendant l'état d'urgence sanitaire en 2021 ? Élus

    Comment réunir des conseils municipaux et communautaires pendant l’état d’urgence sanitaire en 2021 ?

    20/01/21
    Dans quelle mesure le projet de loi déposé le 13 janvier 2021 autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, s‘il est adopté en l'état, va-t-il prolonger les mesures dérogatoires en matière de réunions des conseils municipaux et communautaires ?
  • Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ? Fonction publique

    Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ?

    14/01/21
    À l'heure de l'expérimentation de la rupture conventionnelle dans la fonction publique, est-ce qu'un fonctionnaire1, désireux de quitter la fonction publique, conserve un grand intérêt à demander une indemnité de départ volontaire (IDV) ?
  • Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ? Fonction publique

    Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ?

    18/12/20
    La loi du 6 août 2019 et deux décrets pris le 31 décembre 2019 ont instauré la rupture conventionnelle, comme mode de départ d’un agent public. Si ce dernier accepte ce mode de rupture, il pourra bénéficier de l'allocation chômage. Beaucoup d’incertitudes demeurent aujourd’hui sur la mise en place de ce dispositif.
  • Tous les articles juridiques