Le règlement de la consultation peut autoriser les candidats à proposer leur propre méthodologie

Commande publique

Si le règlement de la consultation le prévoit,  le pouvoir adjudicateur peut autoriser les candidats à présenter  une méthodologie différente de celle prévue par le cahier des charges.

L’acheteur n’a ainsi pas modifié substantiellement les caractéristiques et les conditions d’exécution du marché telles que définies dans le règlement de la consultation. Critère clairement  annoncé aux opérateurs économiques, le pouvoir adjudicateur ne  viole pas le principe d’égalité de traitement des candidats. Par ailleurs,  la circonstance que le prix de l’offre choisie était inférieur d’environ 27 % à l’estimation n’implique pas que la collectivité, en ne rejetant pas cette offre comme anormalement basse, ait entaché sa décision d’une erreur manifeste d’appréciation.

Texte de référence :  CAA Douai, 7 avril 2016, req. n° 13DA02195

L'analyse des spécialistes

  • Comment réunir des conseils municipaux et communautaires pendant l'état d'urgence sanitaire en 2021 ? Élus

    Comment réunir des conseils municipaux et communautaires pendant l’état d’urgence sanitaire en 2021 ?

    20/01/21
    Dans quelle mesure le projet de loi déposé le 13 janvier 2021 autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, s‘il est adopté en l'état, va-t-il prolonger les mesures dérogatoires en matière de réunions des conseils municipaux et communautaires ?
  • Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ? Fonction publique

    Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ?

    14/01/21
    À l'heure de l'expérimentation de la rupture conventionnelle dans la fonction publique, est-ce qu'un fonctionnaire1, désireux de quitter la fonction publique, conserve un grand intérêt à demander une indemnité de départ volontaire (IDV) ?
  • Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ? Fonction publique

    Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ?

    18/12/20
    La loi du 6 août 2019 et deux décrets pris le 31 décembre 2019 ont instauré la rupture conventionnelle, comme mode de départ d’un agent public. Si ce dernier accepte ce mode de rupture, il pourra bénéficier de l'allocation chômage. Beaucoup d’incertitudes demeurent aujourd’hui sur la mise en place de ce dispositif.
  • Tous les articles juridiques