Outils : un logiciel gratuit d’aide à la gestion des marchés publics

Commande publique

« EPM », c’est le nom du logiciel open source
mis à la disposition des collectivités par la ville de Paris.

La création de ce logiciel a mobilisé pendant deux ans 200 personnes pour un budget de 1,5 million d’euros. Avec lui, la ville de Paris propose aux collectivités de bénéficier de l’investissement technologique réalisé.

Cet outil Web propose : la rédaction assistée des pièces ; l’élaboration de l’avis d’attribution et l’édition de la fiche de recensement à destination du comptable public ; la planification et le suivi des étapes de la passation de marché ; la gestion des instances (commission d’appel d’offres, jurys, commission Sapin, etc.) avec la prise en charge des tâches matérielles, l’élaboration des ordres du jour ; des supports dont une base documentaire et un référentiel juridique. Le logiciel propose également un module fournissant des statistiques, des indicateurs de suivi d’activités et de performance.

Une plateforme de dématérialisation est également disponible. Il suffit de télécharger l’application et de lire les guides utilisateurs et les éléments de présentation pour l’utiliser. Afin de faciliter la maintenance et partager les expériences, la ville invite également les collectivités à rejoindre le club des utilisateurs.

L'analyse des spécialistes

  • Vers une modification du financement de la rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale ? Fonction publique

    Vers une modification du financement de la rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale ?

    12/10/21
    Les collectivités territoriales doivent non seulement supporter à la fois le coût de l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle, mais aussi celui de l'indemnisation chômage de l'agent. Or, malgré les difficultés de recourir à la rupture conventionnelle, à ce jour, le Gouvernement n'envisage pas de modifier les modalités de financement de la rupture conventionnelle.
  • Comment améliorer l’articulation des compétences entre l’État et les collectivités territoriales en cas d’état d’urgence Sécurité

    Comment améliorer l’articulation des compétences entre l’État et les collectivités territoriales en cas d’état d’urgence

    05/10/21
    Dans son rapport d'étude annuelle intitulé « les états d'urgence : la démocratie sous contraintes », le Conseil d'État émet deux propositions pour améliorer l'articulation des compétences entre l'État et les collectivités territoriales afin de mettre en œuvre les états d'urgence.
  • Quelle répression des atteintes commises contre les forces de sécurité intérieure ? Sécurité

    Quelle répression des atteintes commises contre les forces de sécurité intérieure ?

    29/09/21
    Le projet de loi relatif à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure envisage de renforcer la répression des atteintes commises contre les forces de sécurité intérieure.
  • Tous les articles juridiques