Travaux publics : des résultats encourageants

Commande publique

La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) ne voit pas tout en noir. Elle constate des facteurs encourageants malgré la baisse d’activité.

Les résultats de juillet montrent en effet un redressement sensible, les appels d’offres augmentent avec une hausse de 7 % sur les neuf premiers mois de l’année. Ce sont les communes qui sont les plus dynamiques avec une hausse de 19 %.

Concernant les 10 000 projets recensés en décembre 2008 en complément du Plan de relance de l’économie, la fédération a créé un indicateur* afin de suivre leur avancée. Les lancements de travaux sont passés de 10 à 24 % depuis janvier 2009, les projets en études sont passés de 8 à 10 %.

Des enchères inversées fréquentes

Pour « lever les facteurs d’incertitudes et maintenir la dynamique
», la FNTP invite le gouvernement à instituer les avances de 20 % minimum dans tous les marchés publics. Concernant les marchés à procédure adaptée, la FNTP fait état des déviances liées au relèvement du plafond. « La négociation sert de prétexte à des rabais successifs et aboutit en réalité à attribuer les marchés selon la méthode des enchères inversées, pourtant interdite dans les marchés de travaux. Les rabais iraient jusqu’à 15 % à partir de l’offre la moins-disante. Il en va de l’existence d’un bon nombre d’entreprise
», déplore la fédération nationale.

* Étude réalisée par Vecteur Plus sur un échantillon de 1 000 projets.

L'analyse des spécialistes

  • L'entretien individuel dans la fonction publique hospitalière, outil de mesure pertinent de la valeur professionnelle ? Santé

    L’entretien individuel dans la fonction publique hospitalière, outil de mesure pertinent de la valeur professionnelle ?

    03/07/20
    Le remplacement de la notation par l’entretien professionnel dans la fonction publique hospitalière vise à retisser le lien - altéré par le système de notation - entre la valeur professionnelle de l’agent, sa rémunération et le déroulement de sa carrière.
  • Second tour des élections municipales et procurations Élus

    Second tour des élections municipales et procurations

    23/06/20
    L'actualité récente relative au second tour des élections municipales, notamment les articles dans la presse faisant état de manœuvres frauduleuses en ce qui concerne l'établissement des procurations, a relégué en arrière-plan deux textes récents qui assouplissent les conditions des procurations pour lutter contre l'abstention. Toutefois, une vigilance sera nécessaire pour garantir la sincérité du scrutin.
  • La constitutionnalité de la loi du 23 mars 2020 Élus

    La constitutionnalité de la loi du 23 mars 2020

    18/06/20
    La loi du 23 mars 2020 a maintenu le premier tour du 15 mars 2020 et reporté le second tour des élections municipales. Dans une décision n° 2020-849 QPC du 17 juin 2020 M. Daniel D. et autres, le Conseil constitutionnel a jugé que cette loi est conforme à la Constitution1.
  • Tous les articles juridiques