« J’ai proposé à Erik Orsenna, qui a accepté, d’être ambassadeur de bonne volonté auprès des collectivités » pour les bibliothèques, a annoncé jeudi 15 juin Françoise Nyssen au congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF).
L’écrivain dont le nom avait circulé pour être ministre de la Culture va entreprendre « un Tour de France » pour convaincre les Directions régionales des affaires culturelles (Drac) de la nécessité d’ouvrir plus longtemps les bibliothèques.
L’adaptation des horaires d’ouverture des bibliothèques est un « engagement de campagne du président de la République. Et c’est une mesure que je serai attachée à mettre en œuvre, je veux vous le dire », a déclaré Mme Nyssen, dans son intervention communiquée à l’AFP.
« L’enjeu, c’est d’adapter les horaires aux contraintes des usagers », a-t-elle précisé en soulignant qu’une « bibliothèque qui ouvre de 10h00 à 17h00 en semaine, comme c’est le cas dans beaucoup d’endroits, n’est pas accessible pour ceux qui travaillent ».
« Il faut réfléchir à l’opportunité d’ouvrir davantage en soirée et le week-end, comme cela se fait d’ailleurs déjà chez beaucoup de nos voisins européens », selon la ministre de la Culture.
« Les bibliothèques ont un rôle fondamental à jouer dans la reconquête culturelle qui s’amorce », a affirmé Mme Nyssen. Mais si la France possède « un réseau de lecture publique très dense, avec plus de 16 000 bibliothèques et relais de lecture, près de 20 % de la population n’a pas accès à la lecture publique dans de bonnes conditions », a-t-elle déploré.
« Chaque collectivité qui souhaite adapter les horaires de sa bibliothèque peut bénéficier d’une aide pour la prise en charge des dépenses de personnel et coûts supplémentaires », a-t-elle rappelé.
Elle a également indiqué avoir « engagé les discussions avec les ministres de l’Intérieur et du Budget, pour que les moyens dont nous disposons dans la loi de finances pour 2018 soient à la hauteur de notre ambition ».
La « Nuit de la lecture », initiative de sa prédécesseur Audrey Azoulay pour l’ouverture plus tard des bibliothèques, sera reconduite le 20 janvier prochain : « Notre ambition, pour cette seconde édition, c’est d’accentuer la place donnée à la jeunesse et à l’éducation. Vous serez donc invités à multiplier les partenariats locaux non seulement avec les librairies, mais aussi avec les écoles, collèges et lycées », a-t-elle dit aux bibliothécaires.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2017