Pour la troisième année, le ministère des Affaires sociales et de la Santé ouvre les portes du site Duquesne (Paris 7e), ce dimanche 16 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine 2012. Chacun est invité à découvrir, en famille ou entre amis, le patrimoine Art déco du site, durant toute la journée. Au programme, la très riche décoration de ce bâtiment : la grande verrière, les vitraux, la frise sculptée et les bas reliefs.
La 29e édition des Journées du patrimoine 2012 donnera ainsi l’occasion de présenter le commanditaire du bâtiment qui a marqué la naissance des ministères sociaux, le ministre Louis Loucheur, le maître d’œuvre, l’architecte Guillaume Tronchet, ainsi que les artistes ayant contribué à décorer ce patrimoine de style Art déco : les frères Martel, sculpteurs, et Jacques Gruber, maître verrier.
Les visiteurs pourront également visiter, lors de cette édition 2012, l’abri antiaérien du bâtiment, construit en 1939. « Ce site, un des plus grands bâtiments administratif de la capitale, est en cours de rénovation avec la volonté de préserver ce patrimoine historique unique », précise le ministère.
Rendez-vous dimanche 16 septembre 2012, de 10h à 17h30.
Entrée libre : 14, avenue Duquesne – Paris 7e.
Le Guide des visiteurs est accessible sur : www.sante.gouv.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-2012.html