Partenariat entre l’Opéra de Paris et l’Association des Maires pour démocratiser l’art lyrique

Communication

L’Opéra de Paris et l’Association des Maires de France (AMF) ont conclu une convention de partenariat pour mettre à la disposition des communes volontaires des représentations filmées de cette scène parisienne qui seront visibles à l’été 2014 dans des lieux touristiques.

L’accord, qui a été signé mardi 1er octobre au soir par Nicolas Joel, directeur de l’Opéra national de Paris, et Jacques Pélissard, président de l’AMF, répond à la volonté de l’ONP « d’aller toujours vers un public plus large (…) dans un souci de développement de la démocratisation culturelle », selon un communiqué commun.

L’Opéra de Paris avait lancé en août 2013, à titre expérimental, une initiative baptisée « Opéra d’été » consistant à remettre « gracieusement à des communes la captation d’un de ses spectacles sur support numérique afin que ce dernier soit diffusé gratuitement sur grand écran et en plein air pendant l’été ». Selon Nicolas Joel, un enregistrement de Carmen, de Georges Bizet, en décembre 2012 à l’Opéra Bastille, a été diffusé cet été à La Baule dans le Parc des Dryades, et à Bayonne dans les Arènes de la ville. « Chacune des soirées a remporté un vif succès », rassemblant « 5 000 estivants », précise le communiqué.

La convention signée vise à « donner à d’autres communes qui le souhaiteraient l’opportunité de s’approprier l’initiative Opéra dès l’été 2014 ». L’AMF proposera à ses adhérents de postuler à « l’organisation d’une projection de l’un des spectacles déjà captés à l’Opéra de Paris ». Il s’agit, outre Carmen, de « Aïda (Giuseppe Verdi), Don Quichotte (Rudolf Noureev) ou bien encore La Belle au bois dormant (Rudolf Noureev) ».

« L’Opéra de Paris appartient à chacun : c’est pourquoi nous voulons l’offrir à tous », a déclaré Nicolas Joel. Au nom de l’AMF, M. Pélissard s’est dit « honoré de ce partenariat avec un établissement culturel si prestigieux ». Selon lui, « la démocratisation d’un art, parfois considéré comme élitiste, constitue un formidable retour vers les territoires d’œuvres jusqu’alors réservées au public parisien ».
 

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