Patrimoine : lancement de la saison 3 de la mission de Stéphane Bern

Publié le 25 octobre 2019 à 7h00 - par

Le ministre de la Culture Franck Riester a lancé jeudi 24 octobre 2019, en présence de Brigitte Macron, la troisième saison de la mission de Stéphane Bern pour la sauvegarde du patrimoine, en ouvrant un site internet dédié aux projets, à l’occasion du Salon international du patrimoine culturel.

Patrimoine : lancement de la saison 3 de la mission de Stéphane Bern

Chacun peut désormais « inscrire les monuments » qu’il juge « en péril sur le site mission.bern.fr », a précisé l’animateur, qui accompagnait la première dame et le ministre au premier jour du Salon au Carrousel du Louvre.

Le délai pour inscrire de nouveaux projets court jusqu’au 31 décembre. La sélection prendra ensuite plusieurs mois.

« Comme l’an dernier, l’État abondera pour soutenir l’engouement des Français pour le patrimoine », a assuré Franck Riester.

« En ce moment, le président est sur un site sélectionné par la Fondation du patrimoine (FdP) à la Réunion », a commenté l’épouse d’Emmanuel Macron, pour manifester l’intérêt qu’il porte à cette cause.

Par ailleurs, le « pass patrimoine », projet cher à Stéphane Bern qu’il qualifie de « deuxième étage de la fusée » de la sauvegarde du patrimoine, a été confirmé : « Avec ce pass, on va pouvoir visiter un maximum de monuments, en acquittant un forfait annuel, selon le modèle du National Trust en Angleterre », a-t-il dit. Cet argent « va aller à la restauration du patrimoine, par les propriétaires, les associations et les collectivités territoriales ».

Ce pass permet de visiter 400 châteaux en illimité pour 79 euros en solo, et 140 euros pour un pass duo.

Le loto du patrimoine, avec ses tickets de grattage à 3 et 15 euros, est quant à lui « plus lent » à monter en puissance que l’an dernier. Or l’objectif « ambitieux » de la Française des jeux reste une récolte de 25 à 30 millions d’euros, contre 22 millions d’euros l’an dernier, a indiqué Cécile Lagé, sa directrice générale adjointe.

Célia Vérot, directrice générale de la Fondation du Patrimoine, souligne la nécessité de « proposer à l’intérêt du public pas seulement les grands monuments mais aussi les petits ».

Elle a émis la crainte que le projet de loi de finances « n’handicape le mécénat des entreprises et leur donne un signal négatif ». « Mieux vaut entretenir l’élan que le raboter », a-t-elle dit, alors que le gouvernement veut revoir à la baisse le taux de défiscalisation des entreprises mécènes.

« Cette mesure offre un petit bénéfice budgétaire mais a en réalité un grand coût. Si on met un euro de dépenses fiscales sur le mécénat, il y a deux euros qui reviennent dans la poche de l’État en TVA, en charges sociales, etc », selon elle.

Plus de six mois après l’incendie de Notre-Dame, les initiatives pour le patrimoine se multiplient.

Le magazine Le Pèlerin a ainsi lancé mercredi 23 octobre l’Institut Pèlerin du patrimoine, financé par le groupe Bayard : formations, médiations, animations pour soutenir les initiatives pour le patrimoine local notamment les petites églises en péril. Le journal, qui remet des prix du patrimoine depuis 1990, lance un nouveau « prix de l’apprenti du patrimoine » dans le contexte du futur chantier de reconstruction de Notre Dame.

Le Centre des monuments nationaux a, lui, lancé son pass « passion monuments » (45 euros) pour la centaine de monuments qu’il gère.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2019


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Culture et Communication »

Voir toutes les ressources numériques Culture et Communication