Projet d’exposition universelle dans le Grand Paris en 2025

Communication

Un comité de soutien regroupant notamment des élus, des chefs d’entreprise et des ambassadeurs a présenté lundi 12 mars 2012 à Paris un projet d’organisation d’une exposition universelle dans le Grand Paris en 2025 pour « redonner de l’ambition » à la France.

« On a coutume de dire que les expositions universelles sont à la fois le bilan du passé et un regard sur l’avenir (…) C’est à nous de gérer, d’organiser, de redonner de l’ambition en gérant ce moment, les dix ans à venir », a affirmé le maire (DVD) de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, à l’initiative du projet, lors d’une conférence de presse au Grand Palais.

L’édile a proposé d’utiliser les futures gares du Grand Paris et le patrimoine architectural existant pour accueillir un tel événement, dont le dernier en date dans la capitale remonte à 1900.

« Au-delà de tout ce que cela peut apporter de dynamisme économique, artistique, politique et social, cette idée d’expo laisse des espoirs à nos enfants », a souligné le réalisateur Elie Chouraqui, qui soutient l’initiative.

« En ces temps d’austérité, un projet est véritablement un élément de stimulation », a affirmé pour sa part l’ambassadeur de France Jean-Pierre Lafon, président d’honneur du bureau international des expositions.

Selon le chef d’entreprise Sylvain Orebi, qui dirige le distributeur de thé Kusmi Tea, ce projet doit servir de « bâton de dynamique pour permettre de faire redémarrer la France qui en a bien besoin aujourd’hui ».

Pour concrétiser ce projet balbutiant, le comité se donne jusqu’à 2014 pour construire « les axes d’une candidature officielle ». Le Bureau international des expositions effectuera son choix fin 2017.

L’ancien ambassadeur Patrick Gautrat a insisté sur la nécessité de mettre en place « une machine à gagner », après « les échecs retentissants de gros événements comme l’organisation des jeux Olympiques de 2012 ».

Une pétition pour soutenir l’initiative a été mise en ligne sur un blog dédié www.expofrance2025.com.

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum