La quatrième ville de France a posté 18 900 tweets depuis la création de son compte Twitter (@Toulouse) le 24 juillet 2009, devant Angers (@villeangers: 17 800) et Paris (@Paris, 11 500), a précisé eTerritoire, une startup privée qui se présente comme « une plateforme web de promotion des communes françaises ».
La première place obtenue par Toulouse n’est pas surprenante car la Ville rose a été « une des pionnières sur Twitter », a expliqué à l’AFP le fondateur d’eTerritoire, François Chauvin, chargé plus particulièrement du développement web. Paris a ainsi créé son compte plus tard que Toulouse, en septembre 2009.
Le dynamisme de Toulouse est confirmé par le nombre de tweets diffusés par mois : sur le seul mois de septembre, la Ville rose a posté 500 tweets, se classant cinquième. La-Londe-les-Maures (Var) est première, avec 1 644 tweets sur son compte (@villelalonde83) et Paris dixième avec 300 messages.
eTerritoire souligne cependant qu’elle ne « fait pas de corrélation entre l’activité et l’influence d’une ville », explique M. Chauvin.
Ainsi, en termes d’abonnés, Paris se classe première, avec 210 000 « followers », devant Bordeaux (47 800). Toulouse se hisse malgré tout à la troisième place, avec 45 800 abonnés.
« L’influence de Paris est nettement plus importante en raison du nombre d’abonnés mais être actif, comme Toulouse, est un bon premier pas », ajoute-t-il.
eTerritoire recense près de 600 communes de France ayant un compte Twitter.
« Les réseaux sociaux permettent un contact direct ainsi qu’une réponse plus rapide et créent ainsi une vraie proximité », a réagi dans un communiqué Bertrand Serp, délégué à l’innovation et au numérique de la mairie UMP de Toulouse.
« Nous avons d’abord axé notre stratégie sur le réseau social le plus généraliste, Facebook, avant de l’étendre sur un grand nombre de réseaux dits plus spécialistes: Twitter, Instagram, Snapchat…
Aujourd’hui, notre dispositif est complet, ce qui fait de la mairie de Toulouse un précurseur en matière de stratégie réseaux sociaux« , a-t-il expliqué, soulignant que « 30 % des visites sur le site de la ville www.toulouse.fr viennent des réseaux sociaux ».
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