Fonction publique : des manifestations et des grèves prévues dans toutes les régions le 10 octobre

Dialogue social

Les 5,4 millions d’agents publics, appelés à se mobiliser le 10 octobre contre les mesures prévues par le gouvernement à leur encontre, sont appelés aux grèves et aux manifestations dans toutes les régions, a-t-on appris mercredi 27 septembre de sources syndicales.

À Paris, la manifestation partira de la place de la République à 14h00 en direction de la place de la Nation, ont précisé plusieurs syndicats à l’AFP.

Suppression de 120 000 postes, gel des rémunérations, rétablissement du jour de carence… Les fédérations CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA (Autonomes), FO, FSU, Unsa et Solidaires ont lancé un appel à la mobilisation le 16 septembre dans un communiqué commun dénonçant les « mesures négatives » du gouvernement qui « s’accumulent » pour les fonctionnaires et qu’elles jugent « inacceptables ».

Cette unité syndicale sur un cahier de revendications communes ne s’était pas manifestée sous les deux quinquennats précédents.

Un « préavis de grève unitaire » sera déposé « dans les prochains jours », a précisé mercredi la FA-FP à l’AFP. Plusieurs organisations syndicales ont cependant déjà déposé le leur séparément, telles la CFDT ou l’Unsa, afin de « couvrir les agents dans les trois versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière) », ont confirmé ces syndicats à l’AFP.

Dans un communiqué publié mercredi 27 septembre, la F3C CFDT (communication, culture) a également appelé « l’ensemble des personnels d’Orange, du groupe La Poste, de la fonction publique de l’État et de la fonction publique territoriale dépendant du ministère de la Culture à des actions de mobilisation dont la grève ».

« On est bien sur un mouvement fonction publique avec un mot d’ordre fonction publique », a précisé Mylène Jacquot (CFDT) à l’AFP.

« La présence de secrétaires confédéraux n’y changera rien. C’est une marque de soutien fort », a-t-elle ajouté.

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, qui n’a pas manifesté les 12 et 21 septembre contre les ordonnances réformant le Code du travail, après avoir participé à celles contre la loi Travail en 2016, a annoncé sa présence aux manifestations parisiennes des fonctionnaires le 10 octobre.

Le patron de la CGT, Philippe Martinez « pourrait également se joindre à la manifestation », selon plusieurs sources.

« La CFDT sera représentée par sa numéro 2, Véronique Descacq », a précisé Mme Jacquot.

Le 10 octobre correspond à la date fixée par le gouvernement pour un « rendez-vous salarial » avec tous les syndicats de fonctionnaires, portant sur leur pouvoir d’achat et leur rémunération en général. Il doit conclure une série de rencontres préalables, entamées le 7 septembre, sur des points précis.

Les syndicats n’ont pas précisé s’ils le boycotteraient. L’Unsa, la CFDT et la FA-FP entendent y participer, ont-elles annoncé mercredi 27 septembre.

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2017

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum