Le taux de grévistes dans la fonction publique en légère baisse par rapport à la précédente mobilisation

Dialogue social

Le taux de grévistes dans la fonction publique était en légère baisse jeudi 22 mars par rapport à celui de la précédente journée de mobilisation des fonctionnaires, le 10 octobre dernier, selon des chiffres communiqués par le ministère de l’Action et des Comptes publics.

Ce taux s’élève à 12,8 % pour la fonction publique d’État, 8,11 % pour la territoriale, et 10,9 % dans l’hospitalière, selon des estimations à 18h00. Le 10 octobre dernier, il s’élevait à 13,95 % dans la fonction publique d’État, 9,5 % dans la territoriale, et 10,4 % dans le versant hospitalier.

Toutefois, le 10 octobre, les neuf syndicats représentatifs de la fonction publique avaient appelé à la grève, tandis qu’ils n’étaient plus que sept jeudi, la CFDT et l’Unsa (3e et 4e syndicats) ayant décidé de ne pas déposer de préavis pour la journée du 22 mars.

Au sein de la Fonction publique d’État, le taux de grévistes dans l’Éducation nationale jeudi 22 mars est de 13,54 %. Hors Éducation nationale, ce taux s’élève à 15,54 %.

Pour le versant hospitalier, les chiffres incluent les agents grévistes qui ont travaillé malgré tout, certains ayant été assignés dans les services, précise le communiqué.

Avant même l’annonce de ces chiffres, Olivier Dussopt avait noté sur BFM Business que le taux de grévistes était « un peu en recul par rapport à la dernière journée de mobilisation du mois d’octobre ». « Pour le gouvernement, ça n’était pas l’enjeu principal », a-t-il toutefois estimé. « L’enjeu principal c’est d’écouter, c’est d’entendre les messages », a-t-il assuré.

« Il y a des interrogations sur le sens de la réforme, et nous avons neuf mois de discussion devant nous », a-t-il complété, en faisant référence à la concertation qui doit s’ouvrir prochainement entre le gouvernement et les syndicats de fonctionnaires.

« Dès demain, avec Olivier Dussopt, nous poursuivrons le dialogue avec les organisations syndicales pour moderniser ensemble notre fonction publique », a twitté le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2018

 

REJOINDRE LA COMMUNAUTÉ ETOILE.FR

Imaginez un réseau qui vous ressemble, 100 % dédié à la Fonction Publique, basé sur l'échange et le partage entre pairs.
Rejoignez la Communauté ETOILE.fr et faites avancer vos métiers en contribuant à leur promotion et à la valorisation de vos territoires.

Rejoindre Etoile

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum