BRÈVES JURIDIQUES / DIALOGUE SOCIAL

Journées d’action à venir dans la fonction publique

Dialogue social

Publiée le 24/11/11 par

Les principales centrales syndicales de la fonction publique se mobilisent le 13 décembre pour protester contre les mesures de rigueur annoncées par le gouvernement. Parallèlement, une journée d’action syndicale coordonnée à l’échelle européenne est prévue le 30 novembre contre « les mesures d’austérité ».

CFDT, CDTC, CGC, CGT, FSU et UNSA « condamnent les plans d’austérité successifs qui mettent à mal les services publics et leurs conséquences négatives pour les agents publics ». Dans leur collimateur : le non-remplacement d’un agent sur deux, le gel du point d’indice, la réforme des retraites, ou encore la hausse des cotisations.

L’instauration d’un jour de carence constituant sans doute la « goutte d’eau » du point de leur point de vue. « Autant de décisions qui contribuent à une dégradation importante de la situation de tous les agents publics », poursuit le communiqué. Reprochant au gouvernement une absence de dialogue social et une dégradation du service public, l’intersyndicale invite donc les agents publics à « se mobiliser » le 13 décembre.

Par ailleurs, la CGT FP, FSU et l’UNSA invitent les fonctionnaires à participer à la journée d’action du 30 novembre organisée par la Fédération syndicale européenne des services publics à l’échelle européenne, et dénonçant « les attaques menées contre le service public », qui « entraînent en France comme dans toute l’Europe, un affaiblissement des services publics offerts aux citoyens ».

On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources Humaines »

Voir toutes les ressources numériques Ressources Humaines