Unité SGP Police-Force Ouvrière contre la généralisation des patrouilleurs en période de diminution des effectifs

Dialogue social

Le syndicat de policiers ne s’oppose pas au principe des patrouilleurs en soi, mais demande au gouvernement de choisir « entre diminution des effectifs et augmentation des missions », dans un communiqué daté du 25 juillet.

« S’il faut se féliciter d’une réorientation vers des missions rapprochant la police de la population qui ne peut que donner des résultats positifs dans la lutte contre la délinquance, Unité SGP Police – Force Ouvrière s’étonne toutefois de cette précipitation » poursuit le texte, le syndicat arguant qu’une telle mesure, généralisée, est particulièrement « gourmande » en effectifs, alors que ceux-ci sont en baisse constante, dans le cadre de la RGPP. Il demande donc à ce qu’un arbitrage cohérent soit effectué, craignant que les policiers devenus patrouilleurs abandonnent de fait leurs missions précédentes, « tout aussi importantes pour la sécurité publique », ou qu’il soit fait appel à des « adjoints de sécurité ou à des réservistes civils au risque de dévaloriser les missions en les dé-professionnalisant ». Unité SGP-Police attend donc la suspension de la RGPP dans la police nationale.

L'analyse des spécialistes

  • Quelle suspension pour les agents publics hospitaliers en cas de refus de vaccination contre la Covid-19 ? Fonction publique hospitalière

    Quelle suspension pour les agents publics hospitaliers en cas de refus de vaccination contre la Covid-19 ?

    27/07/21
    Le texte de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire prévoit une suspension pour les agents publics hospitaliers qui refuseraient de se faire vacciner contre la Covid-19. Ce texte s'éloigne de l'esprit de l'article 30 de la loi du 13 juillet 1983 prévoyant la suspension de l'ensemble des fonctionnaires. Décryptage.
  • Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ? Fonction publique hospitalière

    Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ?

    21/07/21
    Le projet de loi n° 4386 relatif à la gestion de la crise sanitaire ne prévoit pas la vaccination obligatoire pour l'ensemble des agents publics.
  • Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ? Statut

    Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ?

    13/07/21
    Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a rendu le 30 juin 2021 un avis défavorable au projet de décret fixant les dispositions relatives aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet pouvant être créés dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics.
  • Tous les articles juridiques