Une femme décède tous les 3 jours sous les coups de son compagnon !

Publié le 11 juin 2015 à 13h14 - par

Le ministère de l’Intérieur vient de publier l’étude concernant les morts violentes au sein du couple en 2014.

violences domestiques

118 femmes sont décédées au cours de l’année écoulée, victimes de leur compagnon ou de leur ex-compagnon, révèlent les statistiques établies par la Direction générale de la police nationale, la Direction générale de la gendarmerie nationale et la Délégation aux victimes du ministère de l’Intérieur. Publiée ce 10 juin, l’étude annuelle concernant les morts violentes au sein du couple en 2014 montre donc qu’en moyenne une femme décède tous les 3 jours sous les coups de son compagnon. L’an dernier, 25 hommes sont également décédés, victimes de leur compagne, compagnon ou ex-compagne (5 étant eux-mêmes auteurs de violences). Enfin, cette même année, 7 enfants sont morts, victimes collatérales des violences entre leurs parents !

La lutte contre les violences faites aux femmes constitue « une priorité du gouvernement », ont rappelé, à cette occasion, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, et la secrétaire d’État chargée des Droits des femmes, Pascale Boistard. Cette priorité s’est traduite par la mise en place, en 2014, du 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Celui-ci est construit autour de trois priorités :

  • Organiser l’action publique autour d’un principe d’action simple : « aucune violence déclarée ne doit rester sans réponse ».
  • Protéger efficacement les victimes.
  • Mobiliser l’ensemble de la société.

Dans le cadre du Comité interministériel de prévention de la délinquance, Pascale Boistard a, par ailleurs, remis, le 9 juin, à Fatiha Benatsou, préfète coordinatrice de la mission permanente d’évaluation de la politique de prévention de la délinquance auprès du Premier ministre, une lettre de mission « afin de réaliser une évaluation des dispositifs existants de prévention des violences faites aux femmes et de soutien aux victimes ».