Le secrétariat d’État chargé de la Solidarité lance une campagne télévisée contre les violences psychologiques au sein du couple. S’inscrivant dans le plan triennal 2008-2010 de lutte contre les violences faites aux femmes, un court métrage « La voix », conçu par l’agence DDB et réalisé par Jacques Audiard, témoigne d’un sujet qui n’a pas encore été traité : les violences verbales et psychologiques. Du 11 juin au 1er juillet, ce film de 30 secondes, accessible sur le site du ministère, sera diffusé sur l’ensemble des chaînes hertziennes.
« Je dédie ce film aux femmes qui souffrent et qui ne parlent pas. Je souhaite que ce clip soit un déclencheur qui les aide à s’exprimer et à prendre les bonnes décisions. Je veux leur dire que l’État est là pour les protéger, pour les accompagner… », insiste la secrétaire d’État à la solidarité, Valérie Létard.
Le Premier ministre a déclaré les violences faites aux femmes « campagne d’intérêt général en 2009 ». Un collectif d’associations s’est constitué pour porter un projet en ce sens et pour que les violences faites aux femmes soient la « grande cause nationale » en 2010.