NTIC et organisation du temps de travail des agents

Droits et obligations

Il est de plus en plus difficile pour les Français de rester concentrés sur une tâche. La faute en est notamment aux nouvelles technologies…

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont bouleversé la structure même du travail. Selon une étude réalisée par Sciforma, le temps de concentration continue des Français au travail est de plus en plus restreint. Ainsi, il ne serait pas possible de s’appliquer à une tâche plus de 12 minutes sans être interrompu par la messagerie interne, les messages instantanés, les SMS et toutes sortes d’alertes.

Selon cette même enquête, 75 % des interrogés avouent interrompre leur travail pour regarder le contenu d’un nouveau message qu’ils viennent de recevoir. Pour plus de deux tiers, ce qui est urgent passe avant ce qui est important, et un quart des sondés estiment ne travailler que dans l’urgence. Ceci sans compter l’accès permanent qu’offrent les nouvelles technologies à des occupations non professionnelles. Et tous ces vecteurs de distraction, qu’ils soient d’ordre professionnel ou non, induisent une organisation, des méthodes individuelles plus ou moins efficaces en fonction de chacun.

Il appartient au manager de prendre en compte ces données et de gérer ses équipes en les intégrant. Il peut par exemple être intéressant de former ses collaborateurs à l’utilisation de leurs mails. Ou de prendre en compte le morcellement du temps de travail dans l’organisation et dans la répartition des  tâches. Quoi qu’il en soit, plus de 12 minutes seront nécessaires pour penser cette histoire de temps.

Charlotte de L’escale

Texte de référence :

Téléchargez le document au format pdf Résultats de l’étude Sciforma, juillet 2010 (4 150 salariés interrogés du 15 au 25 juin 2010)

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