NTIC et organisation du temps de travail des agents

Droits et obligations

Il est de plus en plus difficile pour les Français de rester concentrés sur une tâche. La faute en est notamment aux nouvelles technologies…

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont bouleversé la structure même du travail. Selon une étude réalisée par Sciforma, le temps de concentration continue des Français au travail est de plus en plus restreint. Ainsi, il ne serait pas possible de s’appliquer à une tâche plus de 12 minutes sans être interrompu par la messagerie interne, les messages instantanés, les SMS et toutes sortes d’alertes.

Selon cette même enquête, 75 % des interrogés avouent interrompre leur travail pour regarder le contenu d’un nouveau message qu’ils viennent de recevoir. Pour plus de deux tiers, ce qui est urgent passe avant ce qui est important, et un quart des sondés estiment ne travailler que dans l’urgence. Ceci sans compter l’accès permanent qu’offrent les nouvelles technologies à des occupations non professionnelles. Et tous ces vecteurs de distraction, qu’ils soient d’ordre professionnel ou non, induisent une organisation, des méthodes individuelles plus ou moins efficaces en fonction de chacun.

Il appartient au manager de prendre en compte ces données et de gérer ses équipes en les intégrant. Il peut par exemple être intéressant de former ses collaborateurs à l’utilisation de leurs mails. Ou de prendre en compte le morcellement du temps de travail dans l’organisation et dans la répartition des  tâches. Quoi qu’il en soit, plus de 12 minutes seront nécessaires pour penser cette histoire de temps.

Charlotte de L’escale

Texte de référence :

Téléchargez le document au format pdf Résultats de l’étude Sciforma, juillet 2010 (4 150 salariés interrogés du 15 au 25 juin 2010)

L'analyse des spécialistes

  • Loi « Engagement et proximité », une simplification du fonctionnement du conseil municipal dans les communes rurales Élus

    Loi « Engagement et proximité », une simplification du fonctionnement du conseil municipal dans les communes rurales

    11/02/20
    La loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique consacre un titre II intitulé « simplifier le fonctionnement du conseil municipal ». Ces mesures auront un impact essentiellement dans les communes de petites tailles.
  • Report de la caducité des plans d’occupation des sols (POS) au 31 décembre 2020 Urbanisme

    Report de la caducité des plans d’occupation des sols (POS) au 31 décembre 2020

    06/02/20
    En repoussant la date de caducité des plans d’occupation des sols (POS) du 31 décembre 2019 au 31 décembre 2020, le législateur offre un nouveau répit aux communes membres d’intercommunalités dont le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) est en cours d’élaboration.
  • "Circulaire Castaner" : le Conseil d'État, garant du clivage gauche/droite ? Élus

    « Circulaire Castaner » : le Conseil d’État, garant du clivage gauche/droite ?

    04/02/20
    Dans son ordonnance n° 437675, 437795, 437805, 437824, 437910, 437933 du 31 janvier 20201, le Conseil d'État a partiellement suspendu l'exécution de la circulaire du 10 décembre 2019 du ministre de l'Intérieur relative à l'attribution des nuances politiques aux candidats aux élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020.
  • Tous les articles juridiques