Quels nouveaux éléments du projet de décret sur les rythmes scolaires ?

Publié le 28 avril 2014 à 0h00 - par

Le projet de décret modificatif concernant la nouvelle semaine scolaire dans le 1er degré est en cours d’écriture. Il passera au CTM et au CSE du 5 mai prochain et y sera annexée une circulaire d’application. Zoom sur les principales dispositions envisagées.

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En dépit de ce qu’espéraient les farouches opposants à la réforme des rythmes scolaires, les principes majeurs qui ont guidé l’ancien ministre Peillon à conduire cette réforme sont préservés dans le nouveau texte porté par Benoît Hamon. Ainsi les cinq matinées de travail ne sont pas remises en cause avec une concentration des apprentissages fondamentaux sur ces périodes-là. Le regroupement de 3 heures 30 maximum par demi-journée reste la référence.

Des expérimentations possibles

Confronté à la réalité de difficultés locales concernant la mise en place ou la particularité de certains fonctionnements préexistants à la réforme, le ministre Hamon concède quelques assouplissements possibles, notamment en autorisant des expérimentations, sous conditions. Il reviendra ainsi au recteur la possibilité d’autoriser, à titre expérimental et pour trois ans, des adaptations sur l’organisation de la semaine scolaire voire de l’année scolaire. Chaque expérimentation devra faire l’objet d’une évaluation six mois avant son terme. 
Il est bien précisé que les projets doivent relever d’un consensus entre collectivités et conseils d’école (ce qui peut ne pas être le cas aujourd’hui et créé d’ailleurs la majeure partie des tensions actuelles sur cette réforme).

Cela permet de :

  • regrouper les activités périscolaires sur une seule après-midi « dans le cadre d’un projet pédagogique de qualité » en optant pour 8 demi-journées au lieu de 9 ;
  • alléger la semaine scolaire en abaissant le nombre d’heures d’enseignement hebdomadaires, en les reportant sur un rattrapage pendant les vacances en choisissant 9 demi-journées mais en effectuant moins de 24 heures par semaine.

Cas des écoles maternelles

Le texte insiste sur la nécessité de prendre en compte les spécificités de l’école maternelle.

Quatre préconisations sont ainsi rappelées :

  • trouver une alternance équilibrée entre temps d’activité et temps calmes ;
  • aider les enfants à se repérer dans les lieux et à identifier les adultes de l’école ;
  • organiser avec un soin particulier la transition entre le scolaire et le périscolaire ;
  • adapter les activités aux besoins des jeunes enfants.

Les projets d’expérimentation doivent parvenir aux autorités académiques pour le 6 juin 2014 : il ne faut donc pas tarder ! Les Conseils départementaux de l’Éducation nationale seront bien sûr consultés avant toute prise de décision des autorités académiques.

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