Rythmes scolaires : le décret modificatif rejeté par la communauté éducative

Publié le 5 mai 2014 à 0h00 - par

Le Conseil supérieur de l’Éducation a rejeté aujourd’hui le projet de décret complémentaire sur les rythmes scolaires, qui introduit des assouplissements pour les communes qui peinent à mettre en place la semaine de 4,5 jours pour septembre 2014.

Cet article fait partie du dossier :


Voir le dossier

Le projet de décret a recueilli 31 voix contre, 27 abstentions, 3 voix pour et aucun refus de vote, selon le ministère de l’Éducation nationale.

Dans le détail, la FCPE, la FSU, FO, CGT, SUD, le Snalc et la Fage ont voté contre, selon une source syndicale. L’Unsa, le Sgen, l’UNL et l’Unef se sont abstenus et la Peep, la Ligue de l’enseignement et Jeunesse au plein air (JPA) ont voté pour. Le gouvernement n’est pas tenu par l’avis de cette instance, qui réunit notamment syndicats d’enseignants, fédérations de parents d’élèves et collectivités locales. Le décret entrera en vigueur lorsqu’il sera publié au Journal officiel, probablement en fin de semaine.

Ceux qui ont voté contre ont pu le faire pour des raisons opposées, avec chacun sa vision idéale de la réforme, a souligné le ministère pour qui le texte, fruit de trois semaines et demie de consultations, permettra d’appliquer la réforme partout en septembre. Seules 17 % des communes ont appliqué la réforme à la rentrée 2013 et les communes restantes doivent embrayer en septembre 2014. Parmi elles, 94 % ont remis leur copie, les autres ayant des difficultés de mise en œuvre ou faisant de la résistance.

Tout en maintenant cinq matinées de classe hebdomadaires, le nouveau texte autorise par dérogation des semaines de huit demi-journées au lieu de neuf, pour regrouper les trois heures d’activités périscolaires en un après-midi, ce qui supposerait que trois journées de classe restent à 6 heures. Le CSE devait initialement être présidé par Jean-Paul Delahaye, qui a démissionné mercredi du poste-clé de directeur général de l’enseignement scolaire. Le départ de ce proche de Vincent Peillon a été interprété comme un refus de cautionner un texte détricotant 18 mois de travail.

Le projet de décret doit être soumis lundi après-midi, également pour vote consultatif, au Comité technique ministériel (CTM), où siègent les organisations syndicales et les représentants du ministère. Le premier décret sur les rythmes avait été rejeté au CSE, avec 5 voix pour, 30 abstentions, 23 votes contre et 14 refus de votes, sans recueillir aucune voix de syndicats d’enseignants, ni de fédérations de parents. Le premier décret avait également été rejeté par le CTM.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Weka formation vous propose une formation adaptée à vos besoins :

Weka formation

Réforme des rythmes scolaires :
Optimiser l’organisation administrative et financière
de son projet périscolaire


Objectifs :

Modalités de mise en œuvre de votre nouveau projet périscolaire

  • Anticiper les impacts financiers de la réforme en termes organisationnel et budgétaire
  • Adapter l’organisation administrative à l’offre de service modifiée
  • Maîtriser les différentes politiques tarifaires envisageables
  • Établir une nouvelle politique tarifaire adaptée liant justice sociale et équilibre budgétaire
  • Optimiser le redéploiement des ressources existantes et solliciter de nouveaux financements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En téléchargement gratuit pour approfondir ce sujet, Weka vous propose :

Rythmes scolaires : l'expérimentation des 4,5 jours à l'école Sanquer, à Brest (2009-2013)

Livre blanc

Rythmes scolaires : l'expérimentation des 4,5 jours à l'école Sanquer, à Brest (2009-2013)

Retour sur l’expérimentation de la semaine de 4,5 jours qui débute à l’école Sanquer en septembre 2009. Elle concerne 7 classes, soient 170 élèves.

Télécharger le livre blanc