Les maires de France demandent l’annulation de la demi-journée de consultation des enseignants

Publié le 13 octobre 2014 à 0h00 - par

L’Association des maires de France (AMF) a réclamé vendredi 10 octobre la suppression de la demi-journée de consultation des enseignants sur les programmes de maternelle et le socle commun, organisée sur le temps scolaire.

Les maires de France demandent l’annulation de la demi-journée de consultation des enseignants

« Plusieurs directeurs académiques ont annulé la demi-journée neutralisée, prévue courant octobre, et organisent la concertation des enseignants en dehors du temps scolaire des enfants », précise l’AMF dans un communiqué. « Considérant que ce qui est possible dans certains départements doit l’être pour tous, l’AMF demande l’annulation pour toutes les écoles de cette demi-journée de consultation organisée sur le temps scolaire des enfants », ajoute-t-elle.

Les enseignants devaient avoir une demi-journée libérée sur le temps scolaire entre le 22 septembre et le 18 octobre dans les écoles maternelles pour discuter du programme et dans les écoles élémentaires et les collèges pour discuter du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les communes devaient décider d’une éventuelle prise en charge des élèves durant cette période, provoquant la colère de l’AMF qui avait déclaré que « les maires de France ne sont pas les supplétifs de l’Education nationale ».

L’association présidée par Jacques Pélissard avait déjà demandé la réorganisation de cette demi-journée le 25 septembre. Une autre consultation est prévue plus tard dans l’année sur les programmes scolaires du primaire et du secondaire, ainsi que sur l’enseignement moral et civique.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »

Voir toutes les ressources numériques Éducation