60 lycéens sans papiers parrainés par des élus franciliens

Éducation

Soixante lycéens sans papiers ont été parrainés lundi par des conseillers régionaux de la majorité de gauche du conseil régional d’Ile-de-France, a annoncé la région.

De nombreux élus des groupes PS, Europe Écologie-Les Verts, Front de Gauche, et du Parti radical de gauche, ont pris part à la cérémonie, au conseil régional, sous la présidence de Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées (Front de Gauche). L’ancien champion du monde de football Lilian Thuram, président de la Fondation éducation contre le racisme, était présent en signe de soutien. « Aujourd’hui, comme hier, la mobilisation reste de mise pour venir en aide aux jeunes majeurs scolarisés.

En effet, les nouveaux textes gouvernementaux, s’ils ont permis des avancées notables sur la clarification des critères s’appliquant aux familles et aux salariés, maintiennent les jeunes majeurs dans une situation de grande précarité : « ni expulsés, ni régularisés », disent les élus dans un communiqué. Ils « demandent au gouvernement que les lycéens inscrits dans les établissements puissent bénéficier d’un titre de séjour « vie privée, vie familiale », afin que ces papiers leur donnent la possibilité d’aller jusqu’au bout de leur cursus scolaire, et leur assure le droit au stage, à l’alternance, au logement, au travail ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum