Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au Plein Air (JPA)

Éducation

La campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au Plein Air se déroulera du mercredi 20 janvier au dimanche 14 février 2010. Le dimanche 24 janvier sera une journée d’appel à la générosité sur la voie publique.

Chaque année en France, près de trois millions d’enfants et de jeunes (de 6 à 19 ans) ne partent pas en vacances plus de quatre nuitées, parmi lesquels deux millions ne partent même pas une nuit.

La Jeunesse au Plein Air (la JPA) s’est vu confier en 1947 par le ministère de l’Éducation nationale la mission de mobiliser des enfants et des jeunes pour aider d’autres enfants à partir en colonies, en centres de loisirs ou en classes de découverte.

Pour cela, elle propose des actions d’éducation à la solidarité grâce à des outils pédagogiques mis à disposition par la JPA :

  • un livret sous forme de fiches pratiques, de la maternelle au lycée, qui sensibilise à la thématique de la solidarité et de la citoyenneté ;
  • deux opérations éducatives : l’une, plus ludique, adossée à un travail sur la bande dessinée (l’opération BD Tchôlidaire) ; l’autre, pour écrire des brèves dans le cadre de l’éducation aux médias (l’opération Méga Zinfos Tchôlidaires).

Elle organise aussi une collecte de fonds qui permet, chaque année, à près de 20 000 enfants et jeunes de partir en vacances. Les sommes recueillies sont gérées par les comités départementaux de la JPA et permettent d’attribuer des aides au départ en classes de découverte ou en accueils collectifs de mineurs.

Pour en savoir plus :

Téléchargez le document au format pdf Le livret de la campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au Plein Air

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum