Hollande favorable à la semaine de 4,5 jours à l’école pour 2013

Éducation

Le président François Hollande s’est dit mardi « favorable » au retour à une semaine de quatre jours et demi à l’école primaire, engagé « dès la rentrée 2013 », lors de la remise officielle à la Sorbonne du rapport de la concertation sur la refondation de l’école, prélude à une loi.

Cet article fait partie du dossier :

Éducation RYTHMES SCOLAIRES : UNE EXPÉRIMENTATION À PÉRENNISER Voir le dossier

« La réforme des rythmes » scolaires « n’est pas la clef de tout », mais « c’est le levier de la réussite », a déclaré le président, déplorant des journées actuellement surchargées pour les élèves dont les résultats baissent dans les classements internationaux. « Ce projet exige que les élèves ne soient pas livrés à eux-mêmes à partir du milieu de l’après-midi et que les inégalités d’accès aux activités éducatives, culturelles ou sportives ne soient pas creusées », a-t-il souligné, évoquant des solutions comme l’accompagnement périscolaire, la pratique culturelle et sportive et l’aide aux devoirs. Cette réforme « touche à la vie quotidienne non seulement des élèves mais des Français », a-t-il relevé, mais « il convient maintenant d’avancer ».

La réforme des rythmes, notamment au primaire où se joue l’échec scolaire, est l’un des sujets les plus sensibles de la refondation de l’école tant elle mobilise de nombreux acteurs aux intérêts divergents : parents, enseignants, professionnels du tourisme, collectivités locales… Le rapport prône le retour à une semaine de 4,5 jours, incluant le mercredi matin, mais laisse la porte ouverte au samedi matin choisi localement.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum