L’Académie de médecine soutient la semaine de 4 jours et demi

Éducation

C’est à l’occasion d’un communiqué de presse daté du 5 mars 2013 que l’Académie de médecine a tenu à faire entendre sa voix au sujet de la réforme des rythmes scolaires dans le 1er degré.

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Éducation RYTHMES SCOLAIRES : UNE EXPÉRIMENTATION À PÉRENNISER Voir le dossier

Selon elle, la santé de l’enfant doit primer sur les intérêts des adultes. Elle met ainsi en avant les conséquences de mauvais rythmes de vie à l’école : fatigue, problèmes de concentration et d’apprentissage, irritabilité et agressivité… Elle avait d’ailleurs tenu le même discours dans un rapport intitulé « Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant » publié en 2010.

Elle estime qu’il faut « dépasser la polémique autour de la seule semaine de quatre jours » et considérer le « temps de vie de l’enfant ». Pour cela, tous les paramètres doivent faire l’objet d’une attention particulière : journée, semaine, année scolaire/grandes vacances.

Pour en savoir plus :

Livre blanc

Connaître les problématiques liées à la chronobiologie

Téléchargez

L’aménagement des temps et des activités de l’enfant constitue un enjeu de société important (circulaire n° 98-144 du 9 juillet 1998 relative à la mise en place du contrat éducatif local et des rythmes périscolaires). En effet, au cœur de cette question, plusieurs dimensions se croisent :

  • l’étude des rythmes biologiques (chronobiologie) et de la chronopsychologie des enfants ;
  • l’emploi du temps au cours de la journée d’école ;
  • l’organisation de la semaine scolaire ;
  • l’organisation de l’année scolaire et la place des vacances ;
  • le rythme de vie des parents qui travaillent ;
  • la prise en compte de ces éléments par les collectivités locales (bureaux des temps).

Comment concilier une organisation du temps scolaire centrée sur le mieux-être des enfants, les nouvelles formes de travail avec horaires flexibles et variables pour les parents et les contraintes économiques saisonnières qui régissent l’activité des communes ?

Téléchargez gratuitement la fiche « Connaître les problématiques liées à la chronobiologie » pour découvrir les réponses à ces questions.

Cette fiche extraite du service documentaire L’action éducative en pratique vous est offerte par les Éditions Weka.

Weka formation vous propose une formation adaptée à vos besoins :  

 Weka formation

Conduire la réforme des rythmes scolaires dans sa commune :
quels projets pour quels financements ?


Objectifs :

Sciences-Po Lille et WEKA Formation vous proposent ce cycle de formation afin de vous accompagner dans la réorganisation de votre politique périscolaire et vous aider à mettre en place des solutions concrètes et adaptées à votre territoire.

3 modules de formation à la carte ou en format cycle afin de :

  • Décrypter les enjeux de la réforme des rythmes scolaires pour sa commune
  • Construire ou rénover le projet périscolaire municipal
  • Gérer le partenariat local dans un temps contraint
  • Développer une offre éducative dans un environnement financier dégradé

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