Près d’un enseignant sur cinq utilise un manuel numérique

Éducation

Une enquête TNS-Sofres confirme le développement de l’usage du numérique dans l’Éducation nationale.

Près d’un enseignant sur cinq utilise un manuel numérique, signe que leur usage « gagne du terrain » dans l’Education nationale, révèle une enquête TNS-Sofres publiée mardi. « Un professeur sur 12 au primaire » se sert de cet outil, précise l’enquête menée du 10 juin au 11 juillet 2011 auprès de 6.183 professeurs, dont 966 utilisateurs de manuels numériques. « L’utilisation des manuels numériques se développe à tous les niveaux, entraînant l’augmentation des usages du numérique dans l’Éducation », relève l’enquête publiée par Savoir livre, une association de six éditeurs scolaires.

L’enquête indique « une lente progression au primaire », « des usages qui s’intensifient au collège » et « une poussée significative au lycée ». Environ 92% des élèves accèdent aux manuels numériques par la vidéo-projection en classe. Les enseignants font état d’« un ensemble de contraintes », comme les risques de panne (près de 40%), le manque d’équipement professionnel (32%) et le manque de formation (30% de ceux qui enseignent depuis moins d’un an avec des manuels numériques).

Selon l’enquête, « l’équipement des territoires progresse (haut débit, ordinateurs, maintenance), mais pose avec acuité (…) la nécessité d’une concertation systématique entre l’Etat et les collectivités territoriales ». « Malgré une progression par rapport à 2010, les manuels numériques représentent moins de 1% du chiffre d’affaires des manuels imprimés », selon un communiqué de Savoir livre et du Groupe des éditeurs scolaires du Syndicat national de l’édition.

L’offre de manuels numériques – actuellement 950 – « s’élargit et se structure », ajoute le communiqué. Ces outils sont « de plus en plus innovants » : « depuis 2009, chaque manuel scolaire est systématiquement bi-média (papier et numérique) » et « déjà tous dotés d’une interactivité avancée (vidéo-projection, ergonomie de navigation, outils d’interaction avec la classe) ». Les éditeurs scolaires ont créé le portail WizWiz, rappelle le communiqué. « Point d’accès pour l’ensemble des 950 manuels numériques du cours préparatoire au lycée, celui-ci accueille l’ensemble des ressources numériques de tous les éditeurs scolaires ainsi que de nombreuses autres ressources pédagogiques », précise-t-il.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ».
© Agence France-Presse 2011

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum