Prévention des risques psychosociaux : le CCHS saisi

Éducation

Le compte rendu synthétique de la réunion du Comité central d’hygiène et sécurité du 30 mars et publié au BO n° 25 du 23 juin 2011 donne des informations sur la démarche de prévention de la souffrance au travail et de ses conséquences.

À l’origine de ce sujet, les représentants du personnel ont souhaité ajouter cette question à l’ordre du jour du CCHS. Ils ont notamment réclamé une information sur le nombre de suicides parmi les personnels de l’Éducation nationale, estimant que cette dernière devrait « diligenter des enquêtes » en cas de suicide d’un de ses agents, y compris si celui-ci n’intervient pas sur le lieu de travail. Par ailleurs, ils regrettent que, localement, dans les instances paritaires ad hoc, ce sujet soit peu ou pas abordé. Pour eux, « le sujet de la prévention des risques psychosociaux reste très difficile à aborder ». Le ministère de l’Éducation nationale reconnaît sa méconnaissance sur les chiffres de suicide ; les recteurs devraient être sollicités pour faire des remontées plus précises.

Pour en savoir plus :

Le compte-rendu complet du CCHS « Compte rendu synthétique de la réunion du CCHS compétent pour l’enseignement scolaire »

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum