REME, le nouveau répertoire des métiers de l’enseignement

Éducation

Les différents métiers proposés par les ministères de l’Education nationale, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sont maintenant recensés dans un répertoire consultable sur internet.

Depuis le 16 novembre, les internautes peuvent consulter le REME, un répertoire qui dresse la liste de l’ensemble des métiers de l’enseignement et dont l’objectif est d’offrir une vision claire des activités et des passerelles existantes. Mis en place par les deux ministères, il présente 105 emplois-types, regroupés en 13 familles professionnelles. Des « fiches métiers » décrivent les conditions d’exercice, les compétences requises pour occuper le poste, les évolutions possibles, etc. C’est donc à la fois un outil de gestion des ressources humaines et un support de communication.

Le REME propose également un dictionnaire des compétences, comprenant trois grands domaines : les connaissances, les compétences comportementales et les compétences opérationnelles. Il s’adresse, par exemple, à l’étudiant qui désire connaître le métier qui se rapproche le plus de son profil. Sont également concernés les agents qui souhaitent se réorienter, ainsi que les services des administrations, les ministères et les fonctions publiques pour toutes les questions liées à la mobilité.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum