Rythmes scolaires : Brest proposera la gratuité des activités périscolaires

Éducation

La ville de Brest, qui expérimente depuis 2009 la semaine de 4,5 jours, proposera la gratuité des activités périscolaires qui seront organisées dans ses écoles dès la rentrée prochaine dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, a-t-elle annoncé mercredi.

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Éducation RYTHMES SCOLAIRES : UNE EXPÉRIMENTATION À PÉRENNISER Voir le dossier

La ville, dirigée par le socialiste François Cuillandre, et qui avait déjà annoncé qu’elle adopterait dès la rentrée 2013 la réforme des rythmes scolaires, estime à quelque 500 000 euros par an le coût de ces activités, en émettant l’hypothèse que les 8 000 enfants inscrits dans ses 70 écoles publiques y participent. « Afin de permettre la participation du plus grand nombre d’enfants à ces temps d’activité, et compte tenu des aides de l’État, la ville de Brest a décidé de prendre en charge sur le budget municipal le coût financier de ces activités », indique-t-elle dans un communiqué. Cette enveloppe est essentiellement destinée à payer les salaires des personnels qui prendront en charge les enfants pendant ces temps, a expliqué lors d’une conférence de presse Yann Guével, adjoint au maire chargé des équipements socio-éducatifs.

La ville prévoit de diviser ses écoles en deux groupes – ainsi qu’envisage de le faire Paris – afin de proposer des activités périscolaires les lundis et jeudis dans l’un et les mardis et vendredis dans l’autre. Il s’agit de disposer d’une heure trente à chaque fois, au lieu de trois quarts d’heure si ces activités étaient proposées tous les jours. « Si on voulait vraiment des temps éducatifs de qualité, il fallait mettre en place un tel dispositif », a expliqué Marc Sawicki, adjoint au maire chargé de la politique éducative locale. « On ne voulait pas que l’expérience de Sanquer ne serve à rien », a-t-il ajouté, en référence à l’expérimentation engagée depuis 2009 dans cette école où 85 % des enfants participent aux activités périscolaires.

Les temps scolaires auront ainsi lieu de 08H40 à 12H00 et de 14H00 à 15H10 sur deux journées, de 08H40 à 12H00 et de 14H00 à 16H30 sur deux autres journées et de 08H40 à 12H00 le mercredi. Ce dispositif choisi en concertation avec les acteurs locaux a été validé par l’Académie de Rennes. Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, était venu à Brest début janvier pour y défendre la réforme des rythmes scolaires.

Le passage à la semaine de 4,5 jours doit se faire à la rentrée 2013, ou en 2014 par dérogation.

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Définir le projet périscolaire d'un territoire communal

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Structuré à partir du projet éducatif local (PEL) lorsqu’il existe, le projet périscolaire fixe les orientations vers lesquelles l’accueil de l’enfant doit tendre sur tous ces temps « périphériques », autour de l’école. Il ne peut se limiter à un catalogue d’actions ou d’activités, et ne se confond pas avec les modalités pratiques d’organisation.

Le projet est d’autant plus difficile à élaborer, et d’autant plus nécessaire, que ces temps sont souvent hétérogènes, que les intervenants auprès des enfants sont variés (de l’animateur à l’enseignant, de l’ATSEM à l’agent de service ou à la cantinière) et que les responsabilités peuvent y être confuses.

Le projet périscolaire est également complexe à poser parce qu’il peut recouvrir différents modes d’accueils des enfants (garderie, restauration scolaire, étude surveillée, accueil de loisirs associé à l’école…), mais aussi parce qu’il ne peut se construire sans de forts partenariats : celui de l’Éducation nationale d’abord, dont l’accompagnement éducatif vient souvent percuter – voire déstabiliser – les dispositifs existants ; celui des associations périscolaires ensuite, et notamment celles qui interviennent dans le champ de l’accompagnement à la scolarité ; celui des familles enfin, qui sont les premières intéressées par le suivi éducatif de leurs enfants.

Pourquoi élaborer un projet périscolaire ? Quelle est la place des personnels dans ce projet ? Outre l’Éducation nationale, quels sont les autres partenaires indispensables pour mettre en œuvre ce projet ?… Retrouvez toutes les réponses à vos questions en téléchargeant gratuitement la fiche « Définir le projet périscolaire d’un territoire communal ».

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