Rythmes scolaires : parents et enfants manifestent devant la mairie de Marseille

Éducation

Un millier de personnes environ – parents et enfants côte à côte – ont manifesté ce vendredi devant l’hôtel de ville de Marseille pour protester contre la mise en place différée des activités périscolaires dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.

Cet article fait partie du dossier :

Éducation RYTHMES SCOLAIRES : UNE EXPÉRIMENTATION À PÉRENNISER Voir le dossier

Sur une pancarte, le maire UMP de la ville Jean-Claude Gaudin est affublé d’un gros nez rouge : « Vendredi après-midi, viens jouer avec moi. Le grand cirque de Marseille », y est-il inscrit. Dans une ambiance bon enfant, les manifestants se sont dans un premier temps rassemblés devant une annexe de l’hôtel de ville, dont la grille a été cadenassée sous leurs huées et leurs coups de sifflet, ont constaté des journalistes de l’AFP. Les quelque 700 parents et 300 enfants, selon la police, se sont ensuite groupés devant l’hôtel de ville lui-même, sur le Vieux-Port. Sur les pancartes notamment, « À Marseille, l’école le vendredi c’est fini-parti » – une référence au système qui permettait aux agents de la propreté de quitter leur service une fois leur tournée achevée, et dont les excès ont été souvent critiqués.

Mardi, Jean-Claude Gaudin avait été vertement pris à partie par des parents d’élèves dans une école où il venait offrir des dictionnaires aux enfants pour la rentrée. En cause : l’annonce, quelques jours auparavant, que, faute d’avoir eu le temps d’organiser ces activités périscolaires, les parents devraient dans leur grande majorité se débrouiller seuls pour faire garder leurs enfants tous les vendredis après-midis, au moins pendant plusieurs semaines.

Jeudi, la mairie a finalement annoncé la mise en place d’un système provisoire de garderie dans les écoles le vendredi après-midi à compter du 12 septembre, avant la mise en œuvre progressive des activités périscolaires elles-mêmes.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum