Rythmes scolaires : un pré-projet pour Paris sera soumis à consultation vendredi

Éducation

Le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) a annoncé jeudi la mise en ligne vendredi d' »un pré-projet » d’organisation des rythmes scolaires dans le primaire, avec différentes options sur lesquelles les Parisiens seront amenés à se prononcer.

Cet article fait partie du dossier :

Éducation RYTHMES SCOLAIRES : UNE EXPÉRIMENTATION À PÉRENNISER Voir le dossier

Je suis en train de travailler sur un pré-projet qui sera publié demain avec plusieurs options que je mettrai au choix, je consulte », a déclaré à France3 Ile-de-France le maire de Paris, confronté à une fronde des instituteurs contre le retour à la semaine de quatre jours et demi.

Les Parisiens seront appelés à répondre à un questionnaire où il leur sera notamment demandé s’ils préfèrent que la demi-journée de cours supplémentaire ait lieu le mercredi ou le samedi, ou si les activités périscolaires doivent être organisées en fin de journée ou concentrées sur deux après-midi. « Ca peut être le samedi matin, ça peut être le mercredi matin, je note simplement qu’il y a à Paris, beaucoup de gens qui travaillent et qui sont en (congé) le samedi et qui ont envie d’être avec leurs enfants. Je dis aussi qu’il faut tenir compte des familles recomposées et donc de l’organisation des week-ends », a dit le maire. « Il y a beaucoup d’hypothèses sur la table, discutons-les et moi je tiendrai compte de l’avis des Parisiens », a conclu M. Delanoë, qui a promis le recrutement de « plusieurs centaines » d’animateurs pour encadrer la pause déjeuner et les activités périscolaires des enfants.

Le pré-projet sera publié sur le site internet paris.fr dans la matinée.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum