Seules 10 % des écoles catholiques appliqueront la réforme des rythmes scolaires mardi

Éducation

Seulement 10 % des écoles privées catholiques appliqueront dès la rentrée de mardi la réforme des rythmes scolaires, estime le secrétaire général de l’enseignement catholique Pascal Balmand dans un entretien à paraître lundi dans La Croix.

Cet article fait partie du dossier :

Éducation RYTHMES SCOLAIRES : UNE EXPÉRIMENTATION À PÉRENNISER Voir le dossier

Le responsable n’exclut toutefois pas que certaines écoles la mettent en œuvre ultérieurement. « Environ 10 % des écoles catholiques appliqueront la réforme. Les autres auront peut-être besoin de plus de temps », affirme-t-il. « Les écoles catholiques ne sont pas tenues de mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires. Le contrat d’association avec l’État les oblige seulement à respecter les programmes de l’Éducation nationale et le volume horaire global », rappelle-t-il.

« Il revient à chacun de nos établissements de prendre le temps d’une concertation avec les parents, les professeurs, les élus, la paroisse, etc, afin de décider si oui ou non, et surtout comment, changer de rythmes. Appliquer la réforme n’a de sens que si cela sert un vrai projet », explique-t-il. « D’ailleurs, lorsque Nicolas Sarkozy, en 2008, a décidé de supprimer les cours du samedi matin, un certain nombre de nos établissements étaient restés à la semaine des quatre jours et demi », rappelle-t-il.

« Cette réforme concerne essentiellement les rythmes des apprentissages de tous les enfants et en particulier des plus fragiles, et non les horaires de classe et les activités périscolaires, points sur lesquels l’opinion publique se focalise. L’enjeu est avant tout pédagogique et social. En ce sens, la réforme est intéressante », ajoute-t-il.

L’enseignement catholique comptait 2 035 000 élèves à la rentrée 2013, soit près de 20 % de la totalité des élèves, inégalement répartis dans les départements.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum