Six recteurs nommés en Conseil des ministres

Éducation

Six nouveaux recteurs ont été nommés en Conseil des ministres sur proposition du ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, et de sa collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, selon le compte rendu du Conseil.

Recteur de l’académie de Caen depuis septembre 2012, Ali Saïb, biologiste de formation et directeur de la recherche au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), est nommé à la tête de l’académie d’Aix-Marseille. Il est remplacé à l’académie de Caen par Christophe Prochasson, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et spécialiste de l’histoire politique des XIXe et XXe siècles. Daniel Filâtre, professeur des universités, quitte le cabinet de Mme Fioraso, pour devenir recteur de l’académie de Grenoble. Catherine Bertho Lavenir, professeure d’histoire à l’Université Paris-3 Sorbonne-Nouvelle, est nommée rectrice de l’académie de la Martinique. Olivier Dugrip quitte l’académie de Toulouse pour celle de Bordeaux. Il est remplacé à Toulouse par Hélène Bernard, inspectrice générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche.

La France compte une trentaine d’académies. Chaque recteur est responsable de la totalité du service public de l’éducation dans son académie.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum