Un guide sur les comportements sexistes et les violences sexuelles

Éducation

Ce guide réalisé par la direction générale de l’enseignement scolaire en partenariat avec le Service des droits des femmes et de l’égalité du ministère des solidarités et de la cohésion sociale entre dans le cadre des travaux du comité de pilotage de la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.

Si l’égalité entre les femmes et les hommes est, en France, acquise en droit, il reste certains domaines où cette égalité de droit n’est toujours pas concrétisée dans les faits. Par ailleurs, le sexisme et les violences sexuelles qui se manifestent à l’école nécessitent une réponse très ferme. L’élaboration et la mise en œuvre d’une politique volontariste d’égalité entre les femmes et les hommes sont essentielles pour parvenir à faire coïncider égalité de droit et égalité de fait.

C’est dans le cadre de la convention interministérielle 2006-2011 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif qu’a été décidée l’élaboration de ce guide afin notamment d’ « assurer auprès des jeunes une éducation à l’égalité entre les sexes ».

Pour répondre à cette exigence, ce guide propose des éléments de définition, des rappels d’ordre juridique et des pistes pour aider à mieux prévenir, repérer et agir dans les établissements scolaires. Il est complété par des références bibliographiques et des adresses utiles.

Pour en savoir plus :

Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum