Jean-Pierre Bel reporte les états généraux des collectivités

Publié le 30 novembre 2011 à 0h00 - par

Le président PS du Sénat Jean-Pierre Bel a annoncé mercredi à l’AFP le report après les élections de 2012 des états généraux des collectivités qui étaient prévus en février.

Jean-Pierre Bel reporte les états généraux des collectivités

Les sénateurs UMP et centristes du Sénat avaient annoncé qu’ils refuseraient de participer à cette manifestation si elle n’était pas repoussée à l’automne, mettant en garde contre son caractère « partisan ».

« Je ne veux pas lancer une telle initiative dans la polémique,  états généraux n’ont de sens que s’ils sont acceptés par tous. À partir du moment ou il y a une réserve cela ne fonctionne plus, nous avons donc décidé de les repousser après les élections », a expliqué M. Bel.

Pour que cette initiative, « parfaitement conforme » à la mission du Sénat, « atteigne son but, il importe qu’elle soit totalement non partisane », avait déclaré le président du groupe UMP, Jean-Claude Gaudin. « Les élections sénatoriales ont révélé un vrai malaise dans les territoires, avant ces élections j’avais indiqué que ma première action si j’étais élu serait de redonner la parole qui leur avait été confisquée aux élus locaux », a souligné M. Bel dans un entretien avec l’AFP.

Le bureau du Sénat du 14 novembre « avait pourtant approuvé à l’unanimité de tous les groupes l’organisation de ces états généraux, dont le calendrier prévoyait un premier temps de réflexion jusqu’à fin décembre, des débats locaux en janvier puis nationaux en février », a-t-il précisé. « Je regrette les positions de l’UMP et des centristes parce que l’idée était de permettre aux élus de s’exprimer avant les élections pour faire part de leur préoccupations à tous les candidats », a-t-il lancé.

« On ne pourra pas interpeller les candidats à l’élection présidentielle, c’est dommage mais j’en prends acte », a-t-il regretté.

« Si on manifeste une telle vigilance vis-à-vis du Sénat et si on est pointilleux à ce point sur ce qu’il faut faire et ne pas faire, je souhaite que tous le fassent désormais pour toutes les manifestations officielles et institutionnelles », a-t-il lancé. Il a cité l’annonce de grands forums régionaux sur l’industrie en mars organisés par plusieurs ministres mais aussi les déplacements du président de la République « en campagne ».

« Il suffit de regarder tous les jours les déplacements, l’un sur le nucléaire, l’autre sur la crise, puis sur la politique agricole », a-t-il dit.

« On est tous égaux mais certains le sont plus que d’autres », a-t-il ironisé, reprenant une phrase de Coluche.
 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Services à la population »

Voir toutes les ressources numériques Services à la population