Un nouveau président pour l’association des maires Ville et Banlieue

Élus

Le maire PS de Rillieux-la-Pape (Rhône), Renaud Gauquelin, a été élu jeudi président de l’association des maires Ville et Banlieue de France en remplacement de Claude Dilain, une importante figure de la politique de la ville élu au Sénat, selon un communiqué de l’association.

Conseiller général dans le Rhône, M. Gauquelin était depuis 1988 secrétaire général de l’association. Ce médecin urgentiste était particulièrement engagé dans la vie associative (Secours Populaire, Ligue des Droits de l’Homme, Licra, Amnesty International). Son prédécesseur était maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) où ont commencé les émeutes de 2005.

Une déclaration de l’assemblée générale élective lue par M. Gauquelin note que « les banlieues vivent une crise structurelle profonde, sociale, économique, identitaire, qui malgré les politiques publiques mises en place, en fait les victimes d’injustices sociales et territoriales inacceptables ».

« Comment peut-on accepter que dans certains territoires de notre République, un habitant sur trois et un mineur deux 2 vivent sous le seuil de pauvreté, qu’un actif sur cinq et près d’un jeune sur deux soient au chômage, qu’un  habitant sur quatre renonce de se soigner pour des raisons financières ou par difficulté d’accès aux soins, et qu’un adulte sur six n’ait aucune couverture maladie, que trois +immigrés ou descendants d’immigrés+ sur cinq ne se sentent pas perçus comme des Français? », demande la déclaration.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum