Énergie : ouverture du gaz et de l’électricité

Énergie

La Commission de régulation de l’énergie a publié, en mars, le bilan 2008 de l’ouverture des marchés d’électricité et de gaz.

Le marché de détail non résidentiel, c’est-à-dire les clients professionnels, les grands sites industriels et les administrations, comptent 14 fournisseurs alternatifs d’électricité et 11 de gaz. Plus de quatre ans après l’ouverture de ces marchés, 354 000 sites sont clients d’un fournisseur d’électricité alternatif contre 333 000 fin 2007, soit 6 % de plus en un an. Du côté du gaz, 96 000 sites ont fait appel à un fournisseur alternatif en 2008 contre 72 000 en 2007, soit 33 % d’augmentation.

Au 31 décembre 2008, les consommateurs non résidentiels sont 7 % à avoir choisi un fournisseur alternatif d’électricité (12 % de la consommation) et 14 % à avoir choisi un fournisseur autre que l’historique pour le gaz (18 % de la consommation).

L'analyse des spécialistes

  • Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ? Fonction publique hospitalière

    Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ?

    21/07/21
    Le projet de loi n° 4386 relatif à la gestion de la crise sanitaire ne prévoit pas la vaccination obligatoire pour l'ensemble des agents publics.
  • Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ? Statut

    Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ?

    13/07/21
    Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a rendu le 30 juin 2021 un avis défavorable au projet de décret fixant les dispositions relatives aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet pouvant être créés dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics.
  • Que dit la loi pour la sécurité globale préservant les libertés sur l’activité de sécurité privé des anciens gendarmes et policiers ? Sécurité

    Que dit la loi pour la sécurité globale préservant les libertés sur l’activité de sécurité privé des anciens gendarmes et policiers ?

    07/07/21
    L'article 31 de la loi pour la sécurité globale préservant les libertés autorise la possibilité pour les policiers nationaux de cumuler, de façon dérogatoire, leur retraite avec un salaire tiré d'une activité de sécurité privée.
  • Tous les articles juridiques