Le gouvernement entend accroître le partage entre parents du congé parental à partir du deuxième enfant dans le cadre du prochain budget de la Sécurité sociale.
« La loi du 4 août prévoit des expérimentations et l’élaboration de décrets. La sagesse commanderait donc de laisser à cette loi la possibilité d’être mise en œuvre, puis d’être évaluée avant d’être modifiée si cela était jugé nécessaire », a souligné dans un communiqué son rapporteur, également 4e vice-président du groupe PS.
M. Denaja « comprend évidemment les contraintes budgétaires qui pèsent sur les choix gouvernementaux, mais il semble quelque peu surprenant qu’une loi, à peine promulguée, soit remise en cause avant même d’avoir produit ses effets ».
« L’égalité entre les femmes et les hommes en matière de parentalité est l’un des axes forts de la loi du 4 août 2014. Elle a rassemblé la majorité, et bien au-delà », relève cet élu de l’Hérault, pour qui « cette ambition affirmée d’égalité doit rester le leitmotiv de cette réforme du congé parental, bien avant toute autre considération ».
La loi égalité femmes-hommes, qui doit entrer en vigueur au 1er octobre, avait prévu de porter le congé de six mois à un an maximum pour un premier enfant si les deux parents le prenaient. Il devait rester de trois ans maximum à partir de deux enfants, mais à condition que le second parent prenne six mois.
Le gouvernement envisage d’accroître ce partage à partir du 2e enfant. Le nombre de mois à prendre par le second parent pour éviter que le congé soit raccourci devrait être déterminé par décret.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014