Les Franciliens ne renoncent pas aux loisirs mais veulent une offre dédiée

Enfance et famille

Les habitants d’Île-de-France ne veulent pas renoncer à leur budget loisirs mais réclament des tarifs adaptés, une information plus claire et une meilleure accessibilité, selon une étude publiée jeudi 25 avril 2013.

Les Franciliens déclarent dépenser en moyenne 80 euros par mois pour leurs loisirs réguliers, auxquels s’ajoutent 60 euros pour les loisirs ponctuels, d’après cette étude réalisée par TNS Sofres pour le Comité régional du tourisme Paris Île-de-France (CRT) sur un échantillon de 3 700 Franciliens représentatif de la population de la région (soit environ 1 800 foyers) et interrogé entre août et octobre 2012.

Concernant les améliorations possibles, 39 % des Franciliens ciblent les tarifs, avec notamment des réductions ciblées, puis la qualité et la clarté de l’information et enfin l’accessibilité et les transports.

« Les gens sont prêts à mettre l’argent nécessaire, par contre ils souhaitent bénéficier d’offres qui leur sont dédiées », commente Jean-Pierre Blat, directeur général du CRT.

« On va inciter les professionnels du tourisme en Île-de-France à bien réfléchir à une offre pour les Franciliens », comme le propose déjà par exemple Disneyland Paris, annonce M. Blat.

« La question de l’ouverture du dimanche est un élément important à prendre en compte », a-t-il estimé, alors que la question fait débat depuis des années entre le monde politique et celui du commerce, notamment les grands magasins qui plaident ardemment pour pouvoir ouvrir le dimanche.

Au sujet des transports, le directeur général du CRT a estimé que « la communication mériterait d’être renforcée » concernant « le dézonage » du Passe Navigo en Île-de-France, qui permet depuis septembre de se déplacer partout en Île-de-France quel que soit son abonnement, sans coût supplémentaire.

Selon l’étude, 90 % des Franciliens pratiquent au moins un loisir. Arrivent en tête les sorties dans les restaurants, bars, le cinéma, les balades dans les parcs, jardins et forêts, le shopping et les visites de monuments et sites historiques.
 

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