Une entreprise propose 10 semaines de congés de parentalité

Enfance et famille

Aviva France met en place un congé de parentalité unique pour l’ensemble de ses salarié(e)s.

Renforçant son engagement en matière de diversité et d’égalité professionnelle, Aviva France a instauré, à compter du 19 novembre 2017, un congé de parentalité unique de 10 semaines pour le parent conjoint. Ce congé est accessible à l’ensemble de ses salarié(e)s. Avec la signature de cet accord de parentalité, Aviva France devient ainsi « la première entreprise au monde à proposer un congé de parentalité aussi long sur une telle zone géographique, puisque cinq de ses filiales sont concernées : la France, le Royaume-Uni, le Canada, Singapour et l’Irlande », se félicite-t-elle.

Ce congé de parentalité est destiné au parent partenaire, salarié(e) d’Aviva France, et lui permet de bénéficier d’un congé d’une durée de 10 semaines à l’arrivée de l’enfant. Il ou elle bénéficiera donc, pendant cette période, des mêmes droits qu’en situation de travail effectif en termes de rémunération, congés, RTT, ancienneté et protection sociale.

Pour mémoire, en France, la durée légale du congé de paternité est fixée à 14 jours et le congé de parentalité n’existe pas. En instaurant un tel congé, « nous avons souhaité promouvoir l’égalité professionnelle en supprimant les barrières inconscientes qui peuvent se manifester au moment d’une embauche ou d’une promotion et qui peuvent discriminer les femmes, qui pourraient s’absenter en raison d’un congé maternité », commente Anne-Sophie Curet, Chief People Officer d’Aviva France. « Nous sommes donc fiers de notre politique parentale ambitieuse, qui nous permet de reconnaître toutes les formes de parentalité et qui participe à l’épanouissement de tous nos collaborateurs et au bon équilibre des temps de vie ». De fait, ce congé de parentalité s’applique à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise, indépendamment de leur genre, de leur orientation sexuelle, en cas de naissance ou d’adoption, précise bien Aviva France.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum