Attendus au plus tard pour avril 2015, les projets de schémas de mutualisation mobilisent élus locaux et leurs services dans une démarche vertueuse mais néanmoins exigeante. Un chantier qui nécessite d’associer de nombreux acteurs -cadres, personnels et leurs représentants, directeurs généraux, élus-, de s’appuyer sur un diagnostic et une ambition partagée et de prévoir que le changement aura un coût dans un premier temps, avant de générer des économies à plus long terme.

 

Gros plan sur l’organisation d’un plan d’action sur le mandat, les impératifs en terme de méthode et les étapes de calendrier de mise en œuvre, au travers d’une web-conférence.

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Objectifs :

  • Comprendre le contexte de la mutualisation
  • Connaître les fondements législatifs et réglementaires
  • S’approprier la démarche d’élaboration des schémas de mutualisation RH
  • Appréhender les incidences et impacts des schémas de mutualisation RH

Programme :

  • Rappel du contexte d’émergence de la mutualisation
  • Présentation des textes législatifs et réglementaires
  • Définition de la mutualisation – Exposé des différents types de mutualisation
  • Les critères fondamentaux des mutualisations possibles
  • Les étapes et conditions d’élaboration du schéma de mutualisation RH
  • Les procédures relatives aux conventions établies dans le cadre du schéma de mutualisation
  • Les chapitres obligatoires du schéma de mutualisation
  • Le statut, les conditions d’emploi et le positionnement des agents selon les différents schémas de mutualisation
  • Les impacts et incidences du schéma de mutualisation
  • Les conditions de réussite du schéma de mutualisation RH

Intervenante

Valérie CHASSAGNITE

Valérie CHASSAGNITE

Spécialiste du management public

Valérie Chassagnite a effectué de nombreuses missions dans les 3 fonctions publiques, notamment sur la gestion et l'accompagnement du changement suite aux réformes. Elle a accompagné la mise en place de plan de formation, d'entretien d'évaluation, d'analyse des compétences en étroite collaboration avec les DRH. Elle forme les agents publics au management d'équipe, aux écrits professionnels, à la prise de parole en public, à la gestion du temps, à la communication personnelle et organisationnelle.

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    Avantages :

  • Interactivité

    Vous pouvez réagir en direct aux propos de l'intervenant, qui répond dans la foulée à vos remarques et interrogations.

  • Actualité

    Le direct permet à l'intervenant de présenter les dernières évolutions réglementaires, et assure donc une présentation à jour.

  • Suivi

    Vous aurez accès à l’enregistrement de la conférence dans les jours suivant sa diffusion et pourrez poursuivre le débat sur le forum WEKA.